La Flandre modifie à nouveau le système de formation des conducteurs. Si vous réussissez votre examen théorique, vous recevrez un permis de conduire provisoire. Si vous apprenez à conduire avec un guide, ce permis reste valable pendant 36 mois (M36). Sans guide, elle est de 18 mois (M18). Pour les candidats conducteurs dont le précédent permis de conduire provisoire (M18 ou M36) a expiré depuis moins de trois ans, il existe également un permis de conduire provisoire avec guide d’une durée de 12 mois (M12).
Moment de formation obligatoire
Les candidats conducteurs titulaires d’un permis de conduire provisoire avec guide (M36 ou M12) peuvent choisir jusqu’à deux accompagnateurs (par exemple un parent ou un ami) pour leur apprendre à conduire. À partir du 1er mars 2024, ces derniers devront également suivre une formation de trois heures auprès d’une école de conduite ou d’un instructeur reconnu. Il ne s’agit pas d’une épreuve pratique ou d’un examen du code de la route, mais d’un cours (numérique ou sur place) au cours duquel les accompagnateurs apprennent à enseigner à un futur conducteur comment conduire en toute sécurité. Son coût est de 20 euros.
Une telle possibilité de formation existait auparavant, du 1er octobre 2017 au 12 mars 2020, mais le Conseil d’État l’a annulée. Aujourd’hui, elle est donc réintroduite, mais peu le savent. « Comme il est très difficile de réapprendre quelque chose de mal appris, nous croyons fermement à l’utilité d’un tel moment de formation, explique Peter Landsheere, directeur de l’auto-école VAB. En outre, le moment de formation est une occasion unique de présenter aux personnes qui optent pour un coaching gratuit la manière dont un professionnel gère les choses ».
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Problème administratif
Tout cela est beau, mais l’organisation de mobilité Touring signale un problème administratif. L’attestation est valable 10 ans, ce qui est utile si vous voulez apprendre à conduire à plusieurs enfants, par exemple. On peut se poser la question de la validité des anciennes attestations. Beaucoup de personnes les auront jetées après l’abandon du système en 2020 ou ne les retrouveront pas.
Qu’elle se rassurent : elles peuvent demander un duplicata (payant) à l’organisme qui a organisé le moment de formation à l’époque. Si vous ne vous souvenez plus de la personne qui vous a délivré le certificat, ou si l’auto-école ou l’instructeur a cessé ses activités, il ne vous reste malheureusement plus qu’à suivre à nouveau la formation. Un registre central permettant de demander un duplicata aurait pu facilement résoudre ce problème, mais il n’existe pas.
Une pratique plus longue
Enfin, il y a un autre ajustement. À partir du 1er mars, vous devrez conduire pendant au moins cinq mois avant de pouvoir vous présenter à l’examen pratique. Jusqu’à présent, ce délai était de trois mois. Cela devrait réduire considérablement le risque d’être impliqué dans des accidents de la route graves. La période de pratique de cinq mois s’applique également aux futurs conducteurs qui ont obtenu leur permis provisoire avant le 1er mars 2024, mais qui ne passeront leur examen pratique qu’à partir du 1er mars 2024.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be