Mobilité

Un changement étonnant, mais discret pour le permis de conduire

La Wallonie modifie quelque peu le permis de conduire théorique. Les changements sont mineurs, mais plutôt surprenants. Ils visent à diminuer le nombre d’échecs.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 22 janv. 2024 | Temps de lecture : 4 min

Le permis de conduire est toujours une étape dans la vie d’une personne. Mais avant de l’avoir, il faut évidemment passer les examens. Or, il n’aura échappé à personne que nombreux sont ceux qui échouent au permis théorique. Certes, il y a ceux qui n’ont pas assez étudié, mais d’autres ratent pour une surprenante raison.

En effet, une problématique se situe aussi autour de la compréhension des questions d’examen. Selon le député Manu Disabato (Écolo) qui a interpellé la ministre régionale Valérie De Bue (MR) au Parlement de Wallonie, « les tests Pisa révèlent des difficultés de compréhension chez nos étudiants sur le plan du français. Or, les questions au permis de conduire peuvent poser des problèmes à ce niveau-là. Je pense notamment à l’utilisation de la double négation. Cet examen du permis ne doit pas se transformer en une vérification des connaissances du français. Des jeunes qui ne décrochent pas leur permis voiture peuvent rater un emploi. »

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Des modifications

La ministre n’a pas manqué de réagir et elle a annoncé qu’un spécialiste de la pédagogie allait être intégré à la commission chargée de valider les questions théoriques. Interrogée par Sud Info, Valérie de Bue indique que « l’objectif est d’examiner la formulation des questions en termes de construction de phrases et d’utilisation du vocabulaire. » Résultat : les questions qui sont identifiées comme ayant le plus fort taux d’échec seront réévaluées.

Pas question donc de rendre l’examen plus facile, mais de simplifier les tests et de les rendre plus compréhensibles en utilisant par exemple le mot « clignotant » au lieu de « indicateur de direction ». En théorie, le travail sur les questions des examens sera entamé au cours de ce premier trimestre. Mais il sera probablement long, car les centres d’examen puisent dans un pot contenant plusieurs milliers de questions. L’administration soutient que le processus sera rapide et que les nouvelles formulations devraient arriver courant de l’été 2024. À voir toutefois si ce sont les questions d’examen qui doivent être mieux exprimées ou les élèves qui devraient se montrer un peu plus assidus en classe de Français…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon