Vous avez un permis de conduire au format de carte bancaire de type européen ? Alors, vérifiez-le sans tarder ! Car depuis 2013, ces permis présentent une date de validité limitée dans le temps et fixée à 10 ans, ce qui n’est pas le cas du permis « papier » rose dont l’usage est encore toléré jusqu’en 2033 – et qui ne nécessite pas de remplacement, sauf si l’identification photo a trop changé.
L’an dernier, première année des renouvellements, ce sont 425.000 Belges qui ont du démarcher dans leur commune pour renouveler leur permis de conduire. Il y en aura un peu moins en 2024 puisqu’on estime leur nombre à 300.000 environ.
Une lettre d’avertissement
Le renouvellement du permis de conduire avait fait couler beaucoup d’encre récemment, car jusqu’en mai dernier, les autorités n’avaient prévu aucun moyen de notification de l’arrivée à échéance d’un permis. Mais depuis, ce manquement a été comblé et le SPF Mobilité envoie une lettre d’avertissement deux mois avant la date d’échéance. Confirmation du côté du SPF qui indique qu’en 2024, quelque 317.407 courriers de renouvellement devraient être expédiés.
Mais pourquoi le renouveler aussi souvent ? En fait, au fil des ans, les nouveaux permis de conduire intègrent – comme les cartes d’identité ou les passeports – toujours plus de technologies visant à freiner la contrefaçon. En outre, il y a aussi un besoin de transparence pour les forces de l’ordre avec une photo plus proche de la réalité. Il est vrai qu’en 10 ans, les personnes peuvent parfois beaucoup changer.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Des prix très variables
Cela dit, le changement d’un permis est aussi une source de revenus pour les communes qui les délivrent. Et, malheureusement, il n’y a pas de règle ni de prix unique de sorte que les tarifs pour un renouvellement sont très (trop) variables. Ainsi, le prix d’un permis peut varier du simple au double. Selon Sud Info, il en coûte 30 euros à Bruxelles et à Wavre, mais 50 euros à Liège, 25 euros à Mons, à La Louvière, à Marche-en-Famenne, à Dinant ou à Arlon. À Namur, le permis coûte 26 euros, mais 27 euros à Huy et Gand, 28 euros à Thuin, 29 euros à Tournai et seulement 20 euros à Waterloo et Knokke qui, paradoxe, figurent parmi les communes les plus riches de Belgique. En général, le renouvellement ne prend que quelques jours, mais il est obligatoire et en cas de défaut, la police est en droit de verbaliser le contrevenant.
Tous les 15 ans bientôt ?
Reste à voir si ce renouvellement continuera de s’étaler tous les dix ans. Car récemment, l’Europe a adopté une nouvelle directive qui fixe la validité du permis de conduire à 15 ans. La Belgique devra évidemment transposer cette disposition dans sa législation, ce qui ne devrait pas intervenir avant 2027. Autre point accompagnant le renouvellement tous les 15 ans : la potentielle obligation de passer une visite médicale lors de chaque changement pour évaluer les aptitudes des conducteurs. Il faudra voir la position qu’adopte la Belgique, sachant que certains pays européens pratiquent déjà cette visite médicale régulière.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be