Mobilité

Permis de conduire : bientôt une visite médicale obligatoire tous les 15 ans ?

Les règles pour le permis de conduire vont changer suite à une décision européenne. Mais ce qui n’est pas dit, c’est qu’une visite médicale obligatoire pourrait être imposée tous les 15 ans, lors du renouvellement.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 10 déc. 2023 | Temps de lecture : 5 min

Cette semaine, les ministres des Transports et de la Mobilité de tous les pays européens se sont réunis pour statuer sur une série de propositions faites par la Commission visant à améliorer la sécurité sur nos routes. Le permis de conduire était concerné. Après son passage chez les ministres, le texte est passé en commission au Parlement européen lequel a approuvé les évolutions lesquelles soutiennent aussi le passage d’une visite médicale obligatoire pour obtenir le permis de conduire, ainsi que lors de son renouvellement.

L’Europe a aussi décidé d’augmenter la durée de validité du permis de conduire. Celle-ci devrait passer de 10 ans actuellement à 15 ans. Ce qui signifie donc que cet examen médical interviendrait donc aussi tous les 15 ans.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Une mesure durcie, mais pas neuve

On pensait au départ que les contrôles médicaux ou examens intermédiaires n’allaient pas faire l’objet d’une unanimité, comme l’avait d’ailleurs laissé entendre Georges Gilkinet au sujet de celui qui aurait pu être appliqué aux seniors. Mais la mesure a été durcie par la commission du Parlement européen qui a adopté le texte ce jeudi. Les eurodéputés ont fermé la porte à l’autoexamen et choisi l’unique possibilité d’un examen médical réalisé par un médecin ou un organisme certifié. On a appris que la visite médicale devra comporter au moins un test de vue, mais que sa fréquence et son intensité seront laissées à la libre appréciation des États membres.

Traffic control on street

Si certains s’offusqueront de ce type de mesure, il faut rappel que cette idée n’est en fait pas neuve. En effet, des tests sont déjà en vigueur dans certains pays européens. C’est le cas en Italie où test de vision est requis dès l’âge de 50 ans ou aux Pays-Bas où les seniors de plus de 75 ans doivent passer des tests tous les 5 ans. Et c’est pareil au Danemark, en Finlande en Espagne ou en République tchèque où ces tests sont obligatoires à partir de 70 ou 65 ans selon le cas. L’Europe souhaite toutefois ne pas surcharger les automobilistes d’obligations administratives et il faudra donc que ces tests restent « simples et rapides. »

Une réalité bientôt ?

Ces tests de capacité de conduite sont-ils actés pour autant ? Pas du tout, car le parcours du texte est encore long. Le texte devra encore être examiné par le Parlement européen début 2024 et les eurodéputés pourraient encore le remanier. Il faudra ensuite que le Parlement trouve un terrain d’entente avec le Conseil de l’Union européenne, le tout en concertation avec la Commission européenne. Tout est donc possible et d’autant plus que les prochaines élections européennes de mai 2024 pourront encore venir chambouler les choses. Si accord il y a, celui-ci ne devrait toutefois pas entrer en vigueur avant 2027. Quoi qu’il en soit, il faut de toute façon s’attendre à ce type d’évolution puisque le but de l’Union est de parvenir à supprimer tout décès sur les routes d’Europe en 2050. Mais n’est-ce pas un peu illusoire ?

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon