Il n’y aura normalement pas de permis spécial pour les seniors

Selon les premières informations, il ne devrait pas y avoir de permis à renouveler pour les seniors à partir d’un certain âge. Le dossier a été mis sur la table par la Commission européenne, mais la proposition devrait être sérieusement amendée.

Publié le 4 décembre 2023
Temps de lecture : 2 min

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Il n’y aura normalement pas de permis spécial pour les seniors

Depuis le mois de mars 2023, la Commission européenne a mis sur la table une série de propositions destinées à rendre les routes plus sûres et donc à diminuer le nombre d’accidents. Parmi celles-ci, il y a celle de rendre un examen de conduite obligatoire pour les plus de 70 ans. Concrètement, l’idée est que ceux-ci repassent un test tous les 5 ans et que si celui-ci est réussi, le permis soit prolongé de 5 ans.

Cette proposition n’a pas manqué d’inquiéter les ministres des Transports ou de la Mobilité de plusieurs pays qui, justement, doivent se réunir ce début de semaine pour statuer sur les différentes mesures envisagées par la Commission. Si on en croit notre ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo) interrogé par Sud Presse, cette idée de contrôler les aptitudes des seniors après 70 ans devrait être sérieusement édulcorée, car la proposition sera en fait laissée à l’appréciation de chaque État membre.

Mauvaise idée ?

Pour Georges Gilkinet, « la mise en place d’un tel examen est une mauvaise idée », mais il assure que cette disposition ne sera jamais mise en application tant qu’il sera ministre de la Mobilité. Une bonne nouvelle ? À voir, car les jours du gouvernement sont comptés puisque les élections arrivent en 2024.

Georges Gilkinet estime que pour les personnes âgées, l’autonomie est vraiment importante. Et que « restreindre leur mobilité, c’est les pousser à l’isolement. » Il pense en outre que les seniors sont plus prudents que les autres conducteurs derrière le volant, qu’ils conduisent davantage en journée et qu’ils respectent plus les limitations de vitesse. Il n’y aurait pas de raison de les sanctionner.

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Le Conseil doit donc se prononcer sur les dispositions proposées par la Commission et, en fonction de son avis, celles-ci seront alors débattues avec le Parlement et la Commission. On attend des directives finalisées pour le mois de janvier 2024.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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