On considère souvent que conduire une automobile est une tendance en voie d’extinction. En effet, selon les SPF Mobilité, le nombre de prétendants au permis de conduite est en constante diminution. Ainsi, en 2023, 120.721 personnes ont passé leur permis, ce qui contraste avec l’année 2000 qui avait compté 132.706 « diplômés » (-9%).
Cela dit, les services en charge des permis de conduire sont loin de se tourner les pouces. Au 15 décembre 2024, les services compétents du ministère fédéral de la Mobilité a comptabilisé 1.002.103 délivrances de permis, incluant les renouvellements. Et manifestement, les demandes sont en augmentation, puisqu’on attend environ 150.000 demandes de permis de conduire en 2025, provisoires ou définitives comparativement à l’an dernier.
Un million
Selon le SPF Mobilité, les demandes ont concerné en 2024 821.519 permis définitifs et 180.584 permis provisoires, un chiffre auquel il faut ajouter 69.622 permis internationaux. Et l’année 2025 sera encore plus chargée avec une estimation de 1.174.045 permis à délivrer. Le chiffre peut sembler élevé, mais il comprend aussi les renouvellements de permis puisque depuis 2013, les permis de conduire ont une durée de validité limitée de dix ans. Comme les cartes d’identité, il faut donc ne pas oublier de renouveler le document.

Publicité – continuez à lire ci-dessous
En 2025, l’administration s’attend à devoir renouveler 404.610 permis de conduire en raison de l’atteinte de l’échéance de validité. Mais, problème, tous les automobilistes ne font pas la démarche de renouvellement. Dommage, car l’opération est plus simple qu’il n’y paraît grâce à au portail Beldrive qui permet de faire le renouvellement en ligne.
Un avenir digital pour le permis de conduire
Actuellement, seulement 20% des renouvellements se font via le portail en ligne, ce qui montre la méconnaissance du public des moyens qui existent. Bien entendu, les chiffres augmentent progressivement, mais à l’heure digitale, ça pourrait être mieux. À noter que Beldrive ne concerne que les renouvellements des permis et pas encore la commutation des permis provisoires ou définitifs. Mais ceci sera corrigé cet été.

Les possibilités digitales semblent spécialement méconnues des automobilistes belges. Car le permis dématérialisé est déjà accessible via MyGov (accessible via l’app de l'Apple Store ou du Google Play Store – seule une protection par mot de passe de l’appareil est requise). Cette possibilité de possession de documents d’identité numériques est clairement intéressante, sauf qu’elle n’est pas encore reconnue légalement. En effet, la directive européenne fixant le modèle en format carte bancaire fait actuellement l’objet d’une révision qui s’accompagne de l’introduction d’un modèle européen de permis de conduire dématérialisé. La directive devrait entrer en vigueur cette année avec un temps de transposition de 4 ans pour les États membres. Il faudra donc attendre encore un peu pour disposer de ces facilités numériques. Vivement demain pour disposer de plus de facilité. N’en déplaise à ceux qui fraudent avec des doubles permis, car il ne sera plus possible de falsification.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be