Le déploiement de la voiture électrique va de pair avec celui des bornes de recharge publiques, lesquelles doivent atteindre un nombre suffisant pour que la transition puisse être viable. Oui, mais voilà : en Europe et en Belgique en particulier (surtout en Wallonie), le nombre de points de recharge reste insuffisant. Certes, la Belgique ne figure pas parmi les lanternes rouges européennes, mais elle pourrait aussi faire beaucoup mieux compte tenu de la densité des constructions sur notre territoire.
Cela dit, certains pays ou régions du monde ont pris de l’avance. On pense évidemment à la Norvège qui est souvent prise en exemple pour son anticipation de cette transition vers la voiture électrique, mais il y a d’autres endroits, parfois inattendus qui s’illustrent aussi par leurs efforts. C’est le cas apparemment de la Californie où son gouverneur, Gavin Newsom, vient d’annoncer qu’il y avait désormais plus de chargeurs pour voitures électriques que de pompes à essence.
178.549 chargeurs
Selon les chiffres communiqués, il y aurait aujourd’hui dans cet État de l’Ouest 178.549 chargeurs pour voitures à batterie, dont 17.000 bornes rapides. C’est 50% de plus que de pompes à essence (120.000). Il faut dire que la Californie est toujours apparue comme un exemple en matière de transition : ses normes environnementales sont plus strictes pour les véhicules et l’État a souvent été aux avant-postes de grandes réformes environnementales, même lorsque c’était un gouverneur républicain qui était aux commandes. Gavin Newsom ne dit pas autre chose : il a promis d’assumer « l’avenir en matière de voitures propres ».

Publicité – continuez à lire ci-dessous
Ce chiffre ne concerne toutefois que les bornes publiques déployées. Et il faut donc encore ajouter les 700.000 chargeurs privés installés au domicile des Américains. La Commission californienne pour l’énergie (CEC) a en outre précisé qu’un total de 38.000 nouveaux chargeurs publics avaient été installés en 2024.
Un pied de nez
Cette situation apparaît comme un pied de nez à l’administration Trump qui a décidé de réduire les incitants octroyés pour passer à une voiture électrique. Donald Trump ne croit pas à la voiture électrique, même s’il vient d’acheter une Tesla – mais l’a-t-il vraiment fait ? – pour soutenir son ami Elon Musk, critiqué de toutes parts, aussi par les employés de sa propre entreprise. Rappelons que Trump a d’ailleurs fait retirer les 8.000 chargeurs installés dans les administrations du gouvernement...
Quoi qu’il en soit, malgré les menaces de l’État fédéral américain, la Californie n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Son administration vient en effet d’approuver un nouvel investissement de 1,4 milliard de dollars pour développer l’infrastructure de transport zéro émission, ce qui inclut des bornes ou le réseau d’hydrogène. À prendre en exemple...
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be