Il y a deux ans, une petite voiture suédoise a fait l’actualité : il s’agissait de la Luvly O, un quadricycle électrique qui se veut vertueux grâce à sa faible empreinte carbone et qui est censé être livrée en kit, à l’instar des meubles Ikea. La différence par rapport au spécialiste du meuble low-cost et que les véhicules ne sont pas montés par les clients eux-mêmes, mais par des ateliers situés près de chez eux, qui reçoivent les différents éléments qui les composent en caisse, directement de l’usine. Grâce à ce procédé, il est possible de transporter plus de voitures dans un même container.

Nouvelle Ami ?
Le concept original de Luvly semble avoir particulièrement intéressé le groupe Stellantis qui a entamé des négociations en vue d’une collaboration. Il semblerait que la plateforme de la O intéresse particulièrement le géant européen de l’automobile et pourrait bien constituer la base de la prochaine et future génération des Citroën Ami, Fiat Topolino et Opel Rocks-E (un modèle qui n’est plus importée en Belgique).

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Segment concurrentiel
Le site web ZAG Daily affirme que les deux protagonistes auraient signé dans le plus grand secret un accord de collaboration d’un an dont les détails ne sont malheureusement pas connus. Le segment des voitures électriques accessibles dès l’âge de 16 ans avec le permis AM est de plus en plus concurrentiel et attire des constructeurs généralistes à l’instar de Toyota qui vient récemment de présenter son concept FT-Me, une modèle inclusif, accessible aux PMR. La mobilité urbaine connait une phase de transition, aidée il est vrai par l’électrification. Offrant plus de sécurité et de protection contre les intempéries que les deux roues, ces quadricycles connaissent un succès grandissant auprès d’une clientèle essentiellement jeune depuis la crise du Covid.

Minimaliste
En attendant, la Luvly O n’est pas encore arrivée au stade de la commercialisation. Sa structure est faite de tubes en acier sur lesquels reposent des panneaux en matériaux composites. Grâce à sa conception, elle est très légère puisque sa masse ne dépasse pas 400 kg. Limitée à 90 km/h, elle bénéficie d’une autonomie de 100 km grâce à ses deux batteries amovibles pesant 15 kg chacune. La recharge sur une prise de courant domestique prend environ une heure. Dans cette configuration, elle s’adresse aux détenteurs du permis B, les détenteurs du permis AM étant plafonnés à la vitesse maximale de 45 km/h. Si elle est limitée à deux places, elle n’oublie pas une certaine dose de confort puisque dispose d’une coffre d’une capacité de 267 litres. Mesurant 2,69 m de long, la Luvly O a été conçue pour être vendue sous la barre fatidique des 10.000 euros et la majorité des pièces utilisées lors de sa fabrication sont recyclables.
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