Voici le prix moyen d’une voiture d’occasion achetée par un Belge en 2024

En Belgique, la voiture d’occasion cartonne avec une année 2024 qui s’est refermée sur un volume record de 727.650 immatriculations. Pourquoi le Belge aime la voiture d’occasion ? Parce qu’il ne doit pas se saigner lorsqu’il en achète une. Voilà d’ailleurs le prix moyen d’une voiture d’occasion en Belgique en 2024, selon Car-Pass.

Publié le 29 janvier 2025
Temps de lecture : 4 min
Voici le prix moyen d’une voiture d’occasion achetée par un Belge en 2024

Alors que le bilan 2024 a été mitigé pour les voitures neuves, celui des occasions tutoie des sommets. En effet, avec 727.650 voitures de seconde main immatriculées en 2024 (+5,6%), le marché de l’occasion a signé un record depuis neuf ans. Ce succès s’explique par la transition vers la voiture électrique qui est loin de convaincre tous les automobilistes, mais aussi par des prix du neuf qui ont flambé depuis 3 ou 4 ans, depuis les crises successives (Covid, énergie, matériaux, etc.).

En toute logique, en période d’incertitudes, c’est le rationalisme qui prime. Les acheteurs font donc attention à leurs finances et préfèrent opter pour une voiture d’occasion et une motorisation qui de surcroît ne risque pas de leur fait perdre trop d’argent au final – les cotes des voitures électriques se sont effondrées ces derniers mois.

12.600 euros en moyenne

Spécialiste du marché de l’occasion, l’organisme Car-Pass qui gère l’outil de suivi de la vie d’une automobile (données) a mené fin 2024 une grande enquête auprès de 1.120 Belges ayant acheté une voiture d'occasion (618) ou prévoyant de le faire au cours des 12 derniers mois (502). Il en ressort que le prix moyen d’une transaction pour une voiture d’occasion a été de 12.600 euros. On constate donc que les montants consacrés à l’achat d’une voiture restent donc très raisonnables. 

Plus étonnant : la moitié des acheteurs ont même déboursé moins de 10.000 euros, ce qui montre que l’aspect financier reste franchement déterminant et qu’une majorité d’acheteurs reste très prudente dans ses démarches d’achat. La preuve ? Les véhicules d’occasion de plus de 20.000 euros n’ont représenté qu’un dixième des ventes.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

22457615

Des profils qui changent

L’enquête de Car-Pass montre aussi un glissement dans les habitudes d’achat et notamment celui des acheteurs de voitures neuves vers les voitures d’occasion. Ainsi, 66% des sondés ont acheté une voiture de seconde main pour la première fois, ce qui démontre une fois de plus les incertitudes ou, simplement, la volonté de ne plus mettre trop d’argent dans un véhicule. On apprend aussi que quatre automobilistes sur dix avaient auparavant toujours acheté une voiture neuve. Ils ont donc revu leur approche. Pour 28% des personnes interrogées, il s’agissait d’un tout premier achat.  

Manifestement, les professionnels ont la cote dans les transactions puisque, selon Car-Pass, deux tiers des transactions se sont faites au sein d’un garage. Il y a donc sans doute aussi une notion de confiance, certainement renforcée par le fait qu’un professionnel est tenu de mettre à disposition une garantie.

L’électrique à la peine

Comme déjà évoqué, la voiture électrique rencontre des difficultés sur le marché de la seconde main : elle ne représente en effet que 3,2% des transactions, contre 55,1% aux moteurs à essence, 30,6% aux moteurs Diesel et 10,6% aux modèles hybrides. Les acheteurs ne sont pas encore prêts et d’autant moins que seulement 8% pensent que leur prochaine voiture d’occasion sera électrique. En revanche, 59% des répondants sont persuadés que leur prochain véhicule ne sera « certainement pas » ou « probablement pas » une électrique.

Les acheteurs restent aussi très conscients de l’intérêt de disposer d’un système comme Car-Pass qui permet de contrôler toutes les opérations de maintenance faite sur la voiture. Il serait d’ailleurs temps que ce principe soit aussi appliqué aux voitures électriques, notamment pour l’état de santé de la batterie. Car-Pass entend d’ailleurs travailler sur ce paramètre afin de rassurer les acheteurs, étant donné que de nombreuses études démontrent la très belle longévité des voitures électriques (et de leur batterie, justement).

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile
Gocar marketplace
48.507 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Gocar marketplace
48.507 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.