Méfiez-vous du vieillissement lorsque vous investissez dans des voitures de collection

Les riches collectionneurs de voitures sont de plus en plus jeunes, comme le montrent clairement les der-nières évolutions du marché des voitures de collection. Les voitures des années 1950 et 1960 sont de moins en moins populaires, au profit des voitures du début du siècle.

Publié le 3 janvier 2025
Temps de lecture : 5 min

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Méfiez-vous du vieillissement lorsque vous investissez dans des voitures de collection

Des voitures d'une valeur d'un peu moins de 700 millions d'euros ont été vendues aux enchères en 2024, contre un peu moins de 800 millions en 2023. C'est ce qu'écrit le magazine britannique de voitures classiques Magneto dans une analyse de la dernière année de vente aux enchères sur le marché de l'ancien. Il s'agit traditionnellement d'une bonne mesure de la température dans cette catégorie. Après tout, les chiffres des ventes aux enchères sont transparents et publics, contrairement aux prix des transactions dans les ventes directes d'un collectionneur à un autre.

Les élections américaines, ainsi que les autres incertitudes géopolitiques qui pèsent sur le monde, sont considérées comme la principale cause du ralentissement du marché des voitures classiques. D'ailleurs, une année électorale aux États-Unis entraîne toujours un léger fléchissement.

Cependant, il reste à voir si cette fois-ci le marché rebondira comme il l'a toujours fait. La future administration Trump est très favorable aux crypto-monnaies, et il se pourrait que ce phénomène ait un impact important sur le comportement des collectionneurs de voitures en matière de dépôt. Après tout, les véhicules classiques à quatre roues ont été des « produits d'épargne » très populaires et à forte valeur ajoutée au cours des 15 dernières années.

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Voitures hypersportives

Ferrari reste clairement la plus populaire. Pas moins de la moitié du top 10 des voitures les plus chères vendues aux enchères en 2024 provient de Maranello. Les places 1 et 2 sont occupées par une 250 GT SWB California Spider de 1963, pour un montant de 17 millions d'euros convertis.

Cela masque toutefois le fait que les voitures Ferrari des années 50, 60 et 70 n'ont souvent pas atteint le montant estimé de l'enchère depuis un an. Plusieurs collectionneurs moins connus de la marque ont survécu ces dernières années, et la jeune génération de passionnés préférerait dépenser son argent dans une F40, une Enzo ou une LaFerrari plus jeune. Cette dernière a d'ailleurs un autre atout dans sa manche : les propriétaires d'une LaFerrari sont prioritaires pour l'achat de la future F80.

L'année dernière, l'une de ces voitures a été adjugée pour 3,98 millions d'euros. C'est le double de sa valeur en à peine 10 ans. Une Porsche 918 Spyder de la même époque a changé de mains en 2024 pour 3,38 millions d'euros. C'est plus de quatre fois son prix d'origine en 2013.

En tant que produit d'investissement, la jeune génération de voitures hypersportives se porte comme un charme. Cela est sans doute dû à une nouvelle génération de super-riches de la Silicon Valley, de la Chine ou des Émirats.

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Les Allemands s'en sortent bien

La Porsche 911, quant à elle, reste une valeur sûre sur le marché des collectionneurs. Ce sont surtout les exemplaires les plus excentriques, dotés d'une couleur spéciale ou lancés en édition limitée, qui ont le vent en poupe. En effet, les collections de 911 sont déjà très nombreuses, et tous les collectionneurs veulent donc des exemplaires uniques pour faire la différence. Le fait que Porsche elle-même fasse beaucoup d'efforts pour promouvoir son propre héritage et garde donc son modèle de base sous les feux de la rampe peut également jouer un rôle à cet égard.

AMG est également, et peut-être aussi pour cette raison, remarquablement bien positionnée sur le marché. Il s'agit de voitures datant d'avant l'intégration de l'entreprise dans Mercedes dans les années 1990, ainsi que de modèles du début de ce siècle. Ici aussi, le rajeunissement du public acheteur est clairement à l'œuvre.

Les voitures britanniques ne se portent pas bien en ce moment. Tant l'Aston Martin DB5 que la Jaguar Type E ont vu leur valeur de marché grimper en flèche ces dernières années. Trop vite, apparemment, car ces deux modèles figurent aujourd'hui parmi les modèles les plus spectaculaires en déclin. 

Les ventes aux enchères en ligne se développent

La popularité croissante des ventes aux enchères en ligne est un autre signe que l'âge moyen des collectionneurs de voitures diminue rapidement. En outre, des voitures beaucoup plus jeunes y sont achetées que dans les ventes aux enchères traditionnelles.

En d'autres termes, pour ceux qui souhaitent investir dans des voitures classiques, il est clair que le marché est en train de changer. Il n'est plus possible d'acheter aveuglément une vieille Ferrari en étant sûr qu'elle conservera sa valeur. Le changement de génération parmi les collectionneurs signifie qu'une nouvelle génération de voitures spéciales prend rapidement de la valeur.

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Par Hans Dierckx Rédacteur automobile

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