Ce à quoi il faut veiller lors de l’achat d’une Tesla Model 3 d’occasion

Il est possible de trouver une Tesla Model 3 d’occasion à des prix tout à fait acceptables. Mais mieux vaut regarder attentivement avant de mordre à l’hameçon. Voici ce qu’il faut savoir.

Publié le 25 novembre 2024
Temps de lecture : 3 min

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Ce à quoi il faut veiller lors de l’achat d’une Tesla Model 3 d’occasion

Les Allemands aiment les analyses approfondies, c’est pourquoi le rapport annuel du service de contrôle technique automobile TüV est toujours une source d’informations passionnante. Dans la dernière version, on trouve pour la première fois les résultats concernant les voitures électriques.

On notera ici le mauvais rapport concernant la très populaire Tesla Model 3 : pas moins de 14,2 % des voitures testées présentaient déjà un défaut grave lors de leur première inspection après trois ans de service. Ce modèle est donc le plus mauvais de tous les véhicules de cette catégorie d’âge. Et la Model 3 n’est pas en reste dans la catégorie des 4 et 5 ans.

De nombreux exemplaires souffrent de problèmes d’éclairage, ce qui, selon le TüV, indique un manque de soin dans l’entretien périodique. Les essieux et les freins sont d’autres problèmes à vérifier soigneusement si vous envisagez d’acheter une Tesla Model 3 de seconde main.

 

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Volkswagen s’en sort bien

Ce dernier point est un problème courant avec les voitures électriques. Comme elles pèsent plus lourd que les voitures à moteur à combustion, les essieux s’usent plus vite. Par ailleurs, les freins sont rarement utilisés dans certains cas, car un véhicule électrique freine fortement à l’aide du moteur. Ce n’est pas bon pour le système de freinage. L’autorité allemande de contrôle recommande donc de freiner fortement de temps en temps (à un moment bien choisi) pour que le système de freinage fonctionne correctement.

Parmi les voitures électriques de la catégorie la plus jeune, c’est la Volkswagen e-Golf qui obtient les meilleurs résultats, avec un taux de défauts de seulement 3,4 %, suivie de la Hyundai Kona Electric, de la Mini Cooper SE et des Volkswagen ID.3, ID.4 et ID.5. La Renault Zoe fait moins bien, avec un taux de 8,9 %.

Le TüV note que les voitures électriques ne font pas mieux, mais pas moins bien que les voitures à moteur à combustion.

 

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La Honda Jazz est la plus fiable

En général, dans les deux catégories les plus jeunes, la Ford Mondeo, la Skoda Scala, la VW Sharan et la BMW Série 5 semblent également souffrir de défauts fréquents. Dans les catégories plus âgées, de 6 à 13 ans, les voitures du groupe Renault obtiennent des résultats particulièrement médiocres, avec les Dacia Dokker, Duster et Logan et la Renault Twingo comme exceptions.

Il est intéressant de noter qu’à l’autre bout du tableau, la Porsche 911 Carrera obtient des résultats exceptionnels, avec une égalité dans toutes les catégories sauf la plus jeune. De toutes les voitures récentes, la Honda Jazz s’avère être la plus fiable, avec un taux de défectuosité d’à peine 2,4 % dans la catégorie des voitures les plus jeunes.

Légère augmentation

Le TüV constate que la fiabilité des voitures diminue légèrement d’année en année. Les pourcentages de défauts augmentent déjà pour la troisième année consécutive, tandis que le pourcentage de véhicules sans défauts diminue. Dans l’ensemble, un cinquième des voitures inspectées présentent un défaut important, voire dangereux, qui entraîne une réparation et une nouvelle inspection. 11,5 % présentent des défauts mineurs.

Les chiffres sont basés sur 10,2 millions d’inspections de voitures particulières entre juillet 2023 et juin 2024. Cette année-là, 228 modèles différents ont été inspectés.

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Par Hans Dierckx Rédacteur automobile

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