Interdiction de fumer au volant

|

En France, le 3 avril dernier, une loi étonnante a été votée. Si elle sera difficile à faire respecter, elle a au moins le mérite d’exister et est louable à 100% puisqu’il s’agit d'interdire de fumer en voiture en présence de mineurs.

Après l’interdiction du téléphone au volant et bientôt de celle du kit mains-libres, nos voisins automobilistes français ont vraiment des soucis à se faire ! Et il y a fort à parier qu’ils feront au final plus attention aux policiers et autres gendarmes en patrouille qu’à la route en elle-même, du moins s’ils ont du mal à se passer de leurs addictions !

Par ailleurs, sans doute pour faire bondir un peu plus les automobilistes accros à la «clope», il faut préciser que l'amendement au projet de loi qui souhaitait tout d’abord interdire la cigarette à l'intérieur des véhicules dans lesquels se trouvaient des mineurs de moins de 12 ans a été légèrement modifié. En effet, les députés de l’Assemblée Nationale ont apporté une modification à ce projet de loi en votant l'interdiction de fumer en présence d'enfants de moins de 18 ans.

Cet élargissement de la loi a été présenté par l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI) contre l'avis du gouvernement et du rapporteur de la loi Olivier Veran, du Parti Socialiste. Ces derniers estimaient en effet que l'âge de 12 ans était une limite suffisante concernant la nocivité du tabagisme passif. Un avis que de nombreux médecins et chercheurs ne partagent sans doute pas...

Et vous, seriez-vous pour ou contre l’instauration de cette interdiction en Belgique ?