Trop de pneus endommagés en Belgique

|

Traxio – anciennement Federauto – a lancé pour la sixième fois une analyse des pneus du parc automobile belge. Si les chiffres progressent, ils restent malgré tout inquiétant.

C’est Pneuband, la commission des fabricants de pneus de Traxio, la confédération belge de défense des droits du commerce et de la réparation automobiles et des secteurs connexes qui s’est chargée d’analyser pour la sixième fois en sept ans l’état des pneus du parc automobile belge.

Malgré une légère amélioration par rapport à 2012, les résultats obtenus sont tout de même inquiétants. Si elle était d’un tiers en 2012, la proportion de voitures roulant avec des pneus endommagés est maintenant encore d’un quart des véhicules.

Il est également ressorti une augmentation constante du nombre de conducteurs qui continuent à rouler avec des pneus hiver même la saison passée : près d’un conducteur sur trois. Or, il faut savoir que rouler avec des pneus hiver en été accroît l’usure et la distance de freinage sur sol sec et que le meilleur moment pour échanger pneus hiver et pneus été coïncide avec le changement d’heure.

Outre l’indispensable contrôle de la pression des pneus, Traxio conseille de veiller aux critères suivants lors de l’achat d’un pneu : le label qui indique la résistance au roulement, la distance de freinage sur sol mouillé et le bruit de roulement mais également de tenir compte de publications d’essais de pneus.

Et vous, quand avez-vous contrôlé l’état de vos pneus pour la dernière fois ?