Une Smart transformée en train

|

On pourrait croire à un poisson d’avril mais ce projet un peu fou est bel et bien réel ! Il est même l’œuvre de la marque Smart elle-même. Le constructeur automobile a eu l’idée originale de développer le véhicule ultime pour rejoindre le travail depuis son domicile : la Smart Forrail.

Ce concept qui ressemble à un délire de designer se montre réellement capable de prendre la route. Enfin, de prendre le rail ! Grâce à ses roues adaptées, la Smart Forrail est capable de se déplacer sur les rails de chemin de fer traditionnels comme un véritable petit train personnel. Ce concept devrait permettre aux occupants des quatre places de prendre ainsi plus de plaisir à faire la navette entre le domicile et le travail.

Pour s’adapter aux rails, la Forrail est passée entre les mains de l’entreprise spécialisée Interfleet. Pendant six mois, cette entreprise plutôt habituée aux grosses locomotives de 70 tonnes motorisées par des moteurs diesels de 16 litres a œuvré a transformer la Smart Forfour en Smart Forrail.

Les roues habituelles ont ainsi été remplacées par des roues en fontes de 22 pouces pesant 80 kilos chacune ! Des renforts en aluminium ont également été soudés par l’équipe en charge du projet afin de bloquer une direction qui ne sera plus vraiment utile une fois la Forrail sur les rails.

Destinée à promouvoir la Smart Forfour outre-Manche, cette Forrail a déjà parcouru 15 kilomètres dans le sud de l’Angleterre sur un petit chemin de fer touristique.

Pensez-vous que cette Smart pourrait concurrencer les moyens de « navettage » habituels en Belgique ?