3.0 CSL Concept : le vibrant hommage de BMW

|

Ce week-end, en Italie, sur les rives du lac de Côme, le concours d’élégance de la Villa d’Este a rassemblé les plus belles carrosseries d’hier et d’aujourd’hui certes, mais également plusieurs pièces uniques. Parmi celles-ci, il y avait la 3.0 CSL Concept dévoilée par BMW.

Comme son nom l’indique, ce concept-car est avant tout un hommage au coupé CSL de la fin de années 60, surnommé « Batmobile ». De cette voiture qui ne passera jamais du rêve à la réalité, on ne retient pas que les clins d’œil au modèle originel.

Ainsi, si l’on apprécie le kit carrosserie s’inspirant de celui du coupé, on tombe surtout sous le charme de l’énorme aileron et sous celui des bandes sur les côtés de la carrosserie. Cela dit, si la face avant laisse perplexe, elle donne peut-être une idée du visage des BMW de demain. Maintenant, il faut encore voir comment le public réagira à la vue de ce double haricot très vertical et de ces optiques très étirées.

L’habitacle, pour sa part, est assez dépouillé. Il se dote juste d’un volant et d’une planche de bord assez futuristes, mais aussi de baquets très fins équipés de ceintures à six points et d’une plage arrière permettant d'installer des casques.

Le tour du propriétaire terminé, on a bien sûr envie d’aller enfiler des tours sur le circuit le plus proche. Mais, voulant sans doute calmer les ardeurs des passionnés, BMW n’a dévoilé que peu d'informations sur la mécanique ; le constructeur évoquant seulement un puissant six cylindres en ligne… comme à la grande époque.

Et vous, ce concept-car 3.0 CSL vous fait-il aussi saliver ?