Une Ferrari belge primée

|

Cette année, au Concours d’élégance de la Villa d’Este, c’est une Ferrari à l’accent belge qui a remporté le premier prix du jury. En effet, il s’agit d’une 166 MM Barchetta carrossée par Touring dont l’histoire est loin d’être banale...

Cette Ferrari 166 MM Barchetta Touring portant le numéro de châssis VIN0064M a tout d’abord été acquise en 1950 par Gianni Agnelli. Surnommé l’«Avvocato», il fut le dirigeant du groupe Fiat pendant de très longues années.

Ensuite, au milieu des années 50, cette voiture fut revendueà l’Écurie Francorchamps. L’Écurie la repeignit alors en bleu et la lança dans le grand bain de la compétition. Avec Olivier Gendebien à son volant, la 166 MM remporta d’ailleurs la Coupe de Spa-Francorchamps et le Grand-Prix de Spa. Ensuite, elle fut l’un des joyaux de la collection de Jacques Swaters, alors importateur exclusif de Ferrari en Belgique.

En 1994, cette 166 MM fut également exposée au MoMA de New York, puis à la Nationalgallerie de Berlin pour illustrer l’excellence du design de la voiture italienne. En 2012, cette pièce unique fut acquise par Clive Beechamp. Ce passionné restaura la carrosserie pour obtenir la certification auprès du département «Classic» de Ferrari. Enfin, son propriétaire actuel fit appel à Touring Superleggera pour effectuer une restauration complète, avec à la clé le résultat que l’on sait.

Et vous, trouvez-vous cette Ferrari 166 MM Barchetta toujours aussi séduisante ?