ESSAI DS3: affirmer son identité

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La nouvelle DS 3 est arrivée ! Elle perd les chevrons mais elle retrouve une version sportive nommée Performance. Question : n'est-ce pas une 208 GTi badgée DS ?

En 2010, la DS 3 était le premier modèle de la branche DS. Pourtant, elle est bien la dernière à laisser tomber les chevrons ! Au-delà de son écran couleurs tactile 7 pouces de dernière génération accueillant AppleCarPlay et MirrorLink pour éviter toute concession en matière de smartphone, ses nouveautés majeures résident sur la face avant et sous le capot. Le 1.2 PureTech 110ch peut maintenant être combiné à la boîte automatique EAT 6 rapports. De plus, la version 130ch de ce trois cylindres vient renforcer la gamme essence, forte d'une part de marché de 70% en Belgique sur ce modèle.

Moins radicale que la lionne

La face avant de la nouvelle DS 3 éjecte les doubles chevrons pour les remplacer par une imposante calandre DS double Wings : deux paires d'ailes chromées rejoignent, d'une part, le dessous des optiques et d'autre part, les feux antibrouillard. Une première chez DS ! Pourtant, on pourrait presque croire que la DS  3 a toujours été dessinée ainsi...

Une autre première : l'arrivée d'un différentiel Torsen sur la version Performance, qui remplace celle nommée autrefois Racing. Ce différentiel aide les 208 chevaux du 1.6 THP à passer au sol. Avec les excellents Michelin Super Sport, imaginez un peu l'efficacité ! Digne d’une 208 GTi by Peugeot Sport ? Chez DS, on a plutôt opté pour la carte du confort : amortissement moins radical, caisse moins joueuse et direction beaucoup plus légère. En fait, c'est la sportive élégante, pour ceux qui n'ont pas l'âme d'un pilote.

CONCLUSION

Ouf, la DS 3 Performance n'est pas une copie conforme de sa cousines au lion. Et à 27.450 euros, elle propose un tarif se situant juste entre ses deux concurrentes premiums : l'Audi S1 et la Mini Cooper S. A tenir à l’œil si vous projetez un achat de GTi citadine. 



La DS 3 Performance en quelques chiffres
 

Moteur : 4 cylindres turbo à injection directe d'essence ; 1.598cc ; 208ch à 6.000tr/min ; 300Nm à 3.000tr/min 

Transmission : aux roues avant.

Boite : manuelle 6 rapports.

L/l/h (mm) : 3.962/1.715/1.458

Poids à vide (kg) : 1.175

Volume du coffre (l) : 285

Réservoir (l) : 50

0 à 100 km/h (sec.) : 6,5


Points positifs

Style et comportement bien à elle

Efficace et confortable

Déjà dispo en cabrio


Points négatifs

Pas de poignée de maintien passager en cabrio

Matériaux du meuble de bord pas au niveau d'Audi et Mini


Prix : 27.450 € TVAC

Puissance : 208 ch

V-max : 230 km/h

Conso. mixte : 5,4 l/100km

CO2 : 125 g/km