En 2010, la DS 3 était le premier modèle de la branche DS. Pourtant, elle est bien la dernière à laisser tomber les chevrons ! Au-delà de son écran couleurs tactile 7 pouces de dernière génération accueillant AppleCarPlay et MirrorLink pour éviter toute concession en matière de smartphone, ses nouveautés majeures résident sur la face avant et sous le capot. Le 1.2 PureTech 110ch peut maintenant être combiné à la boîte automatique EAT 6 rapports. De plus, la version 130ch de ce trois cylindres vient renforcer la gamme essence, forte d’une part de marché de 70% en Belgique sur ce modèle.
Moins radicale que la lionne
La face avant de la nouvelle DS 3 éjecte les doubles chevrons pour les remplacer par une imposante calandre DS double Wings : deux paires d’ailes chromées rejoignent, d’une part, le dessous des optiques et d’autre part, les feux antibrouillard. Une première chez DS ! Pourtant, on pourrait presque croire que la DS 3 a toujours été dessinée ainsi…
Une autre première : l’arrivée d’un différentiel Torsen sur la version Performance, qui remplace celle nommée autrefois Racing. Ce différentiel aide les 208 chevaux du 1.6 THP à passer au sol. Avec les excellents Michelin Super Sport, imaginez un peu l’efficacité ! Digne d’une 208 GTi by Peugeot Sport ? Chez DS, on a plutôt opté pour la carte du confort : amortissement moins radical, caisse moins joueuse et direction beaucoup plus légère. En fait, c’est la sportive élégante, pour ceux qui n’ont pas l’âme d’un pilote.
CONCLUSION
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Ouf, la DS 3 Performance n’est pas une copie conforme de sa cousines au lion. Et à 27.450 euros, elle propose un tarif se situant juste entre ses deux concurrentes premiums : l’Audi S1 et la Mini Cooper S. A tenir à l’œil si vous projetez un achat de GTi citadine.
La DS 3 Performance en quelques chiffres
Moteur : 4 cylindres turbo à injection directe d’essence ; 1.598cc ; 208ch à 6.000tr/min ; 300Nm à 3.000tr/min
Transmission : aux roues avant.
Boite : manuelle 6 rapports.
L/l/h (mm) : 3.962/1.715/1.458
Poids à vide (kg) : 1.175
Volume du coffre (l) : 285
Réservoir (l) : 50
0 à 100 km/h (sec.) : 6,5
Points positifs
Style et comportement bien à elle
Efficace et confortable
Déjà dispo en cabrio
Points négatifs
Pas de poignée de maintien passager en cabrio
Matériaux du meuble de bord pas au niveau d’Audi et Mini
Prix : 27.450 € TVAC
Puissance : 208 ch
V-max : 230 km/h
Conso. mixte : 5,4 l/100km
CO2 : 125 g/km
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