Génial : un camion «transparent»

|

Il n’est jamais évident de doubler un poids lourd. Mais, dans les années à venir, cette donne pourrait bien changer. En effet, en Argentine, Samsung est en train d’expérimenter un système baptisé « Safety Truck ». Si ce système assure au fabricant une belle publicité, il permet surtout de sauver des vies.

L’idée ? Elle est simple et géniale à la fois. Le groupe sud-coréen a installé des caméras haute définition sur la calandre de ses véhicules de livraison. Celles-ci filment tout ce qui se passe sur la route. Les images sont retransmises en direct, via un écran géant (composé de quatre téléviseurs LCD) placé à l'arrière du camion. Le résultat ? L’automobiliste qui suit le camion peut voir, en temps réel, absolument tout ce qui se passe sur la voie opposée sans se risquer à effectuer un dépassement dangereux pouvant aboutir à un accident. Génial, non ? Ce système a de plus le mérite de fonctionner de jour comme de nuit.

Si l’expérience est menée en Argentine, ce n’est pas par hasard. Le pays compte en effet des centaines de routes à une seule voie (dans chaque sens). Et, là-bas, en moyenne, un conducteur meurt toutes les heures au volant. De manière générale, ce taux de mortalité élevé est dû à une trop grande prise de risque lors d'une tentative de dépassement d'un autre véhicule. C’est dire s’il faut espérer que ce système soit bien plus qu’une simple expérience.

Et vous, aimeriez-vous que les camions se dotent d’un tel système dans les années à venir chez nous ?