Porsche, premier mécène automobile du Vatican!

|

Qui a dit que les œuvres de charité et la passion automobile ne pouvaient pas faire bon ménage ? Pas nous ! La preuve ? Porsche vient d’organiser un événement sans précédent pour une quarantaine de clients privilégiés. La marque leur a en effet proposé un circuit touristique de cinq jours dans les environs de Rome, avec notamment un passage par la résidence d'été des papes à Castel Gandolfo et une arrivée à la Chapelle Sixtine où s’est déroulé un concert donné par l'Académie Sainte  Cécile. Rien que ça !

Si la location de la Chapelle Sixtine à une entreprise privée est une grande première, elle permet surtout au Vatican d'attirer de nouveaux donateurs pour financer les bonnes œuvres du Pape dans le cadre de l'opération Art for Charity. Grâce à cette opération, Antonio Paolucci - le directeur des musées du Vatican - compte renouveler la climatisation vieille de 20 ans de la chapelle. Il a d’ailleurs déclaré : « Nous sommes en train de protéger d'un point de vue climatologique la plus belle œuvre de Michel-Ange et de lui donner son véritable éclairage. » Quand on sait que 20.000 personnes lèvent chaque jour le nez au plafond pour admirer l’œuvre, on comprend que ces travaux soient aujourd’hui assurément indispensables...

Pour prendre part à ce périple, il fallait bien sûr mettre la main au portefeuille. Chaque client s'est donc acquitté d'une participation de 5.000 €. Si une partie des 200.000 € récoltés servira aux travaux, il y a fort à parier que le reste de l’argent ira aux organisations caritatives travaillant avec les pauvres et les SDF.

Et vous, pensez vous que la location des sites du Vatican soit une bonne idée ?