Voici comment vous pouvez réagir si votre voiture est endommagée dans un car wash

|

Vous faites passer votre voiture dans un car wash. Votre voiture en sort pleine de rayures. Pouvez-vous faire tenir le propriétaire de la station de lavage pour responsable ? Quelles mesures prendre ? 

Une visite au car wash peut parfois avoir des conséquences inattendues. A qui pouvez-vous demander un dédommagement si votre voiture en ressort rayée ?

Prenez soin de réunir des preuves

Si, en quittant un car wash, vous constatez que votre voiture est endommagée, réalisez immédiatement les constats nécessaires. Faites venir le gérant. Etablissez ensemble un document indiquant les dommages apparents et les problèmes rencontrés. Vous pouvez aussi prendre des photos avec votre téléphone portable (GSM) et demander à des témoins de faire par écrit une déclaration en votre faveur. Si le gérant refuse de prendre part au constat, essayez de faire venir la police sur place. Si nécessaire, demandez un constat d'huissier.

Faites une déclaration auprès de votre assurance

Si vous avez souscrit une assurance tous risques, ces dommages sont couverts par cette assurance. Faites donc simplement une déclaration auprès d’elle. Vous avez parfois aussi la possibilité de faire appel à une assistance juridique. L’assurance peut vous aider (et parfois aussi vous payer un avocat) pour faire établir la responsabilité de l'exploitant de la station de lavage.

Retournez-vous contre l’exploitant

Vous pouvez parfois aussi demander une indemnisation à l'exploitant de la station de lavage. Cela donne souvent des résultats. Vous pouvez réussir à le faire déclarer responsable, à moins qu'il ne prouve, par exemple, que vous ayez fait quelque chose de mal. Les exploitants de station de lavage affichent souvent un panneau pour dire qu’ils limitent leur responsabilité. Vous pouvez argumenter que vous n’êtes pas d’accord avec cette limitation de responsabilité ou que ces clauses ne sont pas valides.