Voici les droits dont vous bénéficiez si votre voiture est volée chez votre garagiste

|

Votre voiture doit aller au garage pour un entretien ou une réparation. Vous l’amenez la veille chez votre garagiste. Que se passe-t-il si entretemps, votre voiture est volée ?

Votre voiture est volée sur le parking (ou sur le terrain de la société) de votre garagiste. Pouvez-vous engager sa responsabilité pour le vol ?

Il doit vous la rendre

Votre garagiste a deux obligations. Il doit s’occuper de votre voiture comme de ses propres biens tant que la voiture est chez lui. De plus, il doit vous rendre la voiture après que les réparations nécessaires ont été effectuées ou que l’entretien a été réalisé.
Si votre voiture est volée durant ce laps de temps, votre garagiste peut être responsable.
Le garagiste peut échapper à sa responsabilité s’il peut prouver que toutes les précautions nécessaires ont été prises pour éviter le vol.

Quelques exemples

Il y a à cet égard des décisions reconnues de juges qui disent que le garagiste doit fermer le terrain de la société avec une clôture et que les voitures doivent se trouver derrière cette clôture.
Il ne peut pas non plus laisser les clés sur le tableau de bord.
Dans un autre cas, le garagiste avait demandé au propriétaire de la voiture de déposer ses clés dans la boite aux lettres, d’où elles ont été volées. Dans ce cas-là le juge a pensé que le garagiste n’avait pas pris les dispositions suffisantes pour se protéger contre le vol. Il faut tenir compte que dans ce cas-ci, votre responsabilité peut être invoquée, du moins en partie.

Assuré?

Si vous êtes assurés contre le vol vous pouvez faire une déclaration auprès de votre assureur. Déposez également une plainte (pénale, à tout le moins contre X). Il reste uniquement à savoir si les auteurs du vol seront retrouvés un jour.