Votre garagiste peut-il garder votre voiture si vous ne payez pas au comptant ?

|

Vous laissez votre garagiste effectuer une réparation ou un entretien sur votre voiture. Au moment où vous venez la chercher, il exige que vous payiez toute la facture immédiatement. Peut-il refuser de vous rendre votre voiture si vous ne réglez pas ?

Beaucoup de garagistes demandent que vous payiez la facture au moment où vous venez récupérer votre voiture. Ont-ils le droit de la garder si vous ne vous exécutez pas ?

Votre garagiste a un droit de rétention

Votre garagiste a pour ainsi dire un droit de rétention sur votre voiture. Cela veut dire qu’il peut refuser de vous la rendre tant que vous n’avez pas payé votre facture (pour autant qu’elle soit payable au comptant). La plupart des garagistes annoncent (par exemple à leur réception) qu’ils souhaitent que leurs factures soient payées au comptant. Ou ils l’indiquent sur le reçu, qu’ils vous font signer.

La facture est excessive

Si vous trouvez que la facture est exagérée dans son montant par rapport à ce qui a été effectué sur la voiture, les mêmes règles sont valables. Le garagiste peut refuser de vous rendre votre voiture tant que vous n’avez pas entièrement réglé la facture-si celle-ci doit être payée comptant.

Dans ce cas vous avez le choix. Ou vous laissez votre véhicule et vous contestez votre facture. Ou (et c’est une meilleure option), vous payez la facture mais vous vous ménagez un moyen de contester. Indiquez dans ce cas-là, sur la facture que vous payez que vous vous réservez le droit de la contester. Confirmez cela immédiatement aussi par lettre recommandée. Donnez également les raisons pour lesquelles vous contestez la facture, comme par exemple que vous la trouvez excessive.

Il reste une facture impayée

Il reste encore une ancienne facture impayée à votre charge chez le garagiste en question, dans ce cas il peut refuser de vous rendre votre voiture tant que vous ne payez pas. Par contre si la facture impayée est à votre ami(e) ou conjoint, dans ce cas-là il n’a pas le droit de garder votre voiture.