Tesla développe un train supersonique!

|

Elon Musk, le patron de Tesla et de Space X, vient encore de faire parler de lui. Cette fois-ci, il n’est pas question d’évoquer l’un ou l’autre futur modèle électrique, mais bien de revenir sur l’Hyperloop, son projet de train supersonique.

Pour rappel, Elon Musk avait dévoilé ce projet en août 2013, mais il avait alors précisé ne pas avoir le temps de s’y consacrer. Son idée ? Relier San Francisco à Los Angeles par un tube à basse pression monté sur des pylônes, dans lequel circuleraient des navettes montées sur coussins d’air.

Aujourd’hui, après avoir reçu le feu vert des autorités californiennes en août dernier, le projet prend un peu plus forme. Une start-up américaine a en effet décidé de relever le défi et de construire ce train en combinant les concepts de crowdfunding et de crowdsourcing. Pour se faire, elle a contacté Space X et a fondé une nouvelle compagnie : Hyperloop Transportation Technologies, Inc.

Cette compagnie rassemble actuellement une centaine d’ingénieurs et une vingtaine d’étudiants de l’université de Californie (UCLA). Jusqu’à présent, ils ont déjà travaillé sur différents points de ce fameux train (les navettes, le réseau et les gares) et compris que leurs «routes» devraient être le plus droites possibles. Dirk Ahlborn, big boss de la start-up, espère pouvoir produire une étude de faisabilité et un premier prototype à partir de la mi-2015. Les 640 premiers kilomètres coûteront tout de même entre 6 et 10 milliards de dollars. Le projet pourrait voir le jour dans 10 ans.

Seriez-vous prêt(e) à embarquer dans un train filant à 1.300 km/h ?