Tesla : une batterie pour la maison

|

Elon Musk est un chef d’entreprise qui aime aller de l’avant. Le big boss de Tesla a donc toujours des projets à dévoiler au moment où l’on s’y attend le moins. Le dernier en date à être devenu réalité répond au nom de Powerwall. Il s’agit d’un dispositif qui permet de s'affranchir du réseau électrique et de ne fonctionner qu'avec l'énergie solaire. Ce système se déclinera en une version « Powerwall » dédiée pour la maison et en une autre « Powerpack » pour toute entreprise qui se soucie réellement de l’environnement.

Concrètement, le dispositif dévoilé par Tesla se présente sous la forme d’une batterie lithium-ion rechargeable. Cette batterie mesure 1,30 m de haut et 90 cm de large, s’offre un design moderne et a été conçue pour être fixée sur un mur. Cette batterie permet de stocker l'énergie produite par des panneaux solaires ou des éoliennes. En fonction du modèle choisi, elle peut stocker jusqu'à 10 kWh ou jusqu’à 100 kWh. Pas mal !

D’un point de vue technique, on retient encore que, pour convertir l'énergie solaire en courant alternatif, la batterie Powerwall est dotée d'un système de contrôle thermique et d'un logiciel qui reçoit des commandes à partir d'un onduleur solaire. Enfin, il est bon de savoir que ces batteries peuvent également se charger à l'électricité pendant les heures creuses. La batterie Powerwall sera logiquement commercialisée en Europe courant 2016 et s’échangera contre un chèque d’un peu plus de 3.000 euros.

Et vous, seriez-vous prêt(e) à acheter pareille batterie pour acquérir votre indépendance énergétique ?