En direct de Bruxelles : la voiture la plus sobre du Salon

|

C’est sur le stand Volkswagen que trône le véhicule le plus sobre du Salon. Avec une consommation de 1,0 l/100 km et un design aussi futuriste qu’atypique, la XL1 dénote sur l’esplanade du Heysel.

A vos ordres Monsieur Piëch !

La naissance de ce véhicule résulte de l’ambition de Ferdinand Piëch, figure incontournable de la direction du groupe Volkswagen. Parmi les fantasmes de l’Allemand, figurait la création d’un véhicule capable de se déplacer en ne consommant que 1.0 l/100 km.

En découvrant cette XL1 à Bruxelles, on ne peut que constater que Volkswagen ne s’y est pas trompée, en termes d’image tout du moins. Véritable laboratoire de l’automobile de demain, l’engin adopte un design futuriste.

Commercialisée

Peut-être l’aurez vous croisée dans les rues de Bruxelles. Car oui, cette XL1 roule ! Il s’agit d’une hybride rechargeable combinant un moteur électrique de 27 chevaux et un bicylindre diesel de 48 chevaux. Grâce à des matériaux ultralégers, elle ne pèse que 795 kg. Son pack de batteries lui permet de parcourir 50 km/h sur la seule énergie électrique.

Ne rejetant que 20 g de CO2 dans l’atmosphère, la consommation de 1.0 l/100 km est en réalité un coup marketing. Selon les normes de mesure de consommation, la XL1 ne dépasse pas 0,9 l/100 Km ! L’autre coup marketing se trouve au bas du bon de commande : 111.111 euros !