La Ferrari F40 fête ses 30 ans

Il y a 30 ans presque jour pour jour naissait celle qui allait devenir une icône automobile des années 80: la Ferrari F40. Plus que le rêve de toute une génération (et des suivantes), c’est aussi la dernière voiture développée sous la houlette d’Enzo Ferrari.

Développée dans le plus grand secret, la Ferrari F40 a été conçue en l’espace de 13 mois seulement pour célébrer les 40 ans de la naissance de la marque. Pour marquer le coup, les ingénieurs ont fait appel à des matériaux aussi légers que possible comme la fibre de carbone pour la carrosserie, du kevlar pour la structure ou du magnésium pour de nombreuses pièces du moteur. Même les vitres sont en plastique pour gagner de précieux kilos.

Le moteur V8 2.9l biturbo de 478 chevaux et 577 Nm est quant à lui une évolution du bloc de la 288 GTO. Il se montre capable de propulser la belle d’environ 1.100 kilos à 100km/h en 4,1 petites secondes!

Fabriquée à 1.300 exemplaires, la Ferrari F40 est aujourd’hui l’un des modèles les plus recherchés, et sa cote s’envole souvent au-delà du million d’euros.