Certains ancêtres n’ont pas de ceintures de sécurité. Est-ce que vous pouvez, dans ce cas-ci, transporter des enfants avec votre ancêtre selon la loi? Ou est-ce que c’est à bannir complétement ?

Les règles « normales »

Si vous transportez un enfant qui est d’une taille inférieure à 1,35 mètre, il vous faudra utiliser un système de retenue pour enfants adapté. Si l’enfant a une taille égale ou supérieure à 1,35 mètre, le dispositif de retenue pour enfants devient alors optionnel et n’est donc plus obligatoire. Il suffit juste que l’enfant porte sa ceinture de sécurité. Ces règles sont d’application aussi pour les voitures ancêtres munies de ceintures de sécurité.

Les ancêtres sans ceintures de sécurité

En absence de ceintures de sécurité dans votre ancêtre, vous pouvez en conclure que vous n’aurez pas le droit de transporter des enfants de taille inférieure à 1m35. Le principal objectif est que ces derniers soient bien attachés lors d’un trajet en voiture. Les enfants qui font 1m35 ou plus peuvent monter à bord de votre ancêtre et ne devraient donc pas porter la ceinture de sécurité.

L’amende

Si vous ne tenez pas compte de ces règles et en cas de contrôle, ça sera l’amende assurée. L’amende reste toutefois une raison minime pour ne pas enfreindre ces règles. Il s’agit principalement de la sécurité et la vie de vos enfants. Si vous souhaitez quand-même prendre le risque et qu’il vous arrive un accident, vos enfants subiront en mal les conséquences de votre imprudence.

Vous êtes à la recherche d'une belle voiture classique? Vous pouvez trouver garantie sur www.autoclassic.be