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ESSAI Dacia Sandero Stepway TCe 110 : haut de gamme à prix plancher

A l’occasion de son léger rafraîchissement cosmétique, la Dacia adopte une nouvelle mécanique essence de 110 ch qui lui ouvre de nouvelles portes sur le marché des véhicules particuliers.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 12 mars 2023 | Temps de lecture : 8 min

Récemment reliftée, la Dacia Sandero a encore gagné en personnalité en adoptant la nouvelle identité visuelle de la marque qui passe par un logo entièrement revu qui figure au milieu de la calandre redessinée. La mention « Dacia » en toute lettre est indiquée en grand sur le hayon arrière, preuve que la marque a perdu au fil des année son image low-cost et qu’elle s’est finalement gentrifiée tout en proposant la même recette, avec plus de subtilité toutefois .

Nous avons eu la possibilité d’essayé la Sandero dans sa finition Stepway Expression qui lui donne des airs de baroudeurs avec des protections en plastique sur la carrosserie, des jantes en aluminium de 16 pouces, une caisse rehaussée et des barres de toit noires. Reprenant les codes des SUV, la voiture roumaine ne manque pas d’allure et donne vraiment l’impression de donner beaucoup par rapport à son budget modéré, mais nous en reparlerons tout à l’heure.

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Dacia Sandero dynamique arriere

Habitacle accueillant

La bonne impression laissée par le look extérieur de la Sandero Stepway continue dans l’habitacle qui s’avère très accueillant et plutôt cossu pour une voiture dite « low-cost ». Le fait que la partie centrale de la planche de bord soit recouverte de textile ajoute de la chaleur à l’ensemble qui ne manque d’ailleurs pas de modernité. Bien sûr, les plastiques durs sont présents en nombre mais ils font partir de la philosophie de la marque et ne sont pas gênants.

Un des atouts principaux de la Sandero est son espace intérieur généreux pour une voiture de 4,09 m seulement, qui dispose de plus d’un coffre d’une capacité correcte de 324 litres. On peut également aborder les nombreux détails pratiques destinés à faciliter la vie au quotidien comme les barres de toit modulables (idéales pour partir en vacances), le crochet destiné à prendre un sac côté passager ou l’ingénieux support de téléphone dont on peut juste déplorer la qualité très légère.

Dacia Sandero habitacle

Tout y est (ou presque)

D’origine, la Sandero Stepway est équipé du régulateur/limiteur de vitesse de série. Il faut passer par la case options pour bénéficier de l’air conditionné automatique (320 €), de la navigation (520 €), du toit ouvrant électrique (620 €) et du très utile Pack Mains-libres (370 €). Grosso modo, ce sont là les seuls équipements disponibles moyennant supplément.

Pour le reste, tout est de série, du tableau de bord numérique de 3,5’, en passant par l’éclairage LED, l’ESC, l’aide au démarrage en côte ou encore les vitres électriques. Fidèle à sa réputation, Dacia n’en fait pas de trop et équipe ses voitures de la technologie nécessaire, sans basculer dans le futile ou l’inutile. La très bonne nouvelle de cette Sandero Stepway est qu’elle est accessible, puisque vendue à partir de 16.790 €. Et si vous voulez le grand jeu et vous offrir une voiture full options comme celle que nous avons essayée, il ne vous en coûtera que 20.160 €. On est très loin du budget d’un véhicule électrifié actuel…

Dacia Sandero banquette arriere

Moteur volontaire

C’est le moteur haut de gamme que nous avons eu l’occasion d’essayer : il s’agit d’un nouveau (sous le capot de la Sandero du moins) bloc essence 3 cylindres 1.0. Celui-ci développe la puissance de 110 ch et 200 Nm, soit 10 ch et 40 Nm de plus du groupe propulseur Eco-G fonctionnant au LPG dont il est dérivé. Il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports, à la commande assez caoutchouteuse.

Il ne faut pas rouler bien longtemps pour se rendre compte que ce moteur ne manque pas de peps et que ses accélérations sont même un peu on/off lorsque le turbo se déclenche. Manquant parfois un peu de souplesse, il demande un peu d’habitude en ville pour évoluer en douceur.

Par contre, les performances sont d’un niveau et la consommation raisonnable puisque nous avons réalisé une moyenne de 6,5 litres durant notre essai. A l’usage, la Sandero se montre agréable mais il faut toutefois composer avec une insonorisation un peu légère qui rend le 1.0 un peu sonore en phase d’accélération. De même, les bruits de vent deviennent vite envahissants sur l’autoroute vers 120 km/h.

Dacia sandero toit

Conclusion

Loin d’être une voiture au rabais, la Sandero Stepway fait vraiment le job, surtout lorsqu’on considère son prix intéressant. Même certains détails ne trompent pas sur sa vocation d’être une voiture abordable, on oublie rapidement ces défauts à l’usage tant elle est pratique et agréable. Elle est l’exemple même qui explique le succès grandissant de Dacia en Europe, une marque dont l’image a beaucoup changé en quelques années.

Dacia Sandero phare

La Dacia Sandero Stepway en quelques chiffres

Consommation moyenne WLTP : 5,5 l/100 km

CO2 : 125 g/km

Prix : 16.790 euros

TMC : Flandre : 171,81 € ; Wallonie et Bruxelles : 123 €

Taxe de circulation : Flandre : 133,14 € ; Wallonie et Bruxelles : 167,9 €

Ecomalus Wallonie : 0 €

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