Que dit la loi ?

Nouvelles déductions fiscales en 2018 pour les indépendants

Tous les ans, les Belges se pressent aux portes du Salon de l’Auto, qui en 2018 aura lieu du vendredi 12 au dimanche 21 janvier. Cela est bien normal quand on voit les prix alléchants qui y sont pratiqués. Pourtant, si vous comptez changer de véhicule et êtes indépendant, il serait préférable de le faire avant 2018. Cela est d’autant plus vrai si vous avez un faible pour les SUVs ou les breaks qui sont particulièrement polluants. En effet, au 1er janvier, d’importants changements fiscaux vont s’opérer concernant les véhicules des indépendants. Un nouveau régime de déductions pour les indépendants

| Publié le 6 déc. 2017 | Temps de lecture : 6 min

À l’heure actuelle, tout indépendant souhaitant acquérir un nouveau véhicule peut déduire 75% des frais liés à l’achat et aux frais d’essence de ce dernier. Intéressante, cette déduction permet de réduire sa base imposable, et donc, de payer moins d’impôts. En 2018, les indépendants se retrouveront cependant soumis au même régime que les sociétés. Actuellement, une entreprise souhaitant acheter un nouveau véhicule paie une déduction d’impôt selon les émissions de CO2 du véhicule. À partir de 2018, la déduction fiscale des indépendants sera calculée sur le même principe.

Ce qui va changer à partir du 1er janvier 2018

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Dans la période entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019, la déduction minimale restera de 75%. Cette règle continuera à s’appliquer pour tous les véhicules acquis avant la date butoir du 1er janvier 2018. Passant sous le régime des sociétés, voici ce que les indépendants pourront à partir de 2020 déduire sur les voitures achetées après le 31 décembre 2017 :

 

  • La déduction de 120% sur les véhicules électriques passera à 100%;
  • Les voitures essence émettant
    • entre 126 et 155 g/km auront une déduction de 75% ;
    • moins de 126 g/km bénéficieront d’une déduction fiscale plus avantageuse ;
    • plus de 155 g/km jouiront d’une exonération moins intéressante ;
    • plus de 205 g/km auront une exonération limitée à 50% ;
  • Les véhicules diesel émettant
    • moins de 116 g/km bénéficieront d’une déduction fiscale plus intéressante
    • entre 116 et 145 g/km auront une déduction de 75% ;
    • plus de 145 g/km jouiront d’une exonération moins avantageuse ;
    • plus de 195 g/km auront une exonération limitée à 50% ;
  • Les voitures roulant au carburant fossile seront exonérées en fonction de l’émission de dioxyde de carbone ;
  • La taxation réalisée sur les voitures hybrides sera plus sévère : si la puissance de la batterie est inférieure à 0,6kWh/100kg, la déduction s’appliquant s’effectuera sur le même modèle que pour celles roulant au carburant fossile.

Acheter son véhicule en 2017

Vous l’aurez bien compris, si vous êtes indépendant et que vous souhaitez bénéficier du régime de taxation actuel afin de déduire 75% de vos frais d’achats et d’essence de votre déclaration d’impôts en 2018, il faut vous y prendre maintenant. Cette année, le taux d’intérêt le moins cher pratiqué pour l’achat d’une voiture neuve de 20.000€ est de 1.29% et offert par Beobank. En ce qui concerne les prêts voiture d’occasion, c’est CBC qui l’emporte avec un TAEG de 3.45%, également pour un emprunt de 20.000€. Sachant que les taux sont régulièrement révisés et bien souvent à la hausse, il pourrait donc être intéressant de prévoir son achat dès maintenant.

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon