La voiture partagée comme solution alternative?

Même les plus grands aficionados du vélo, des transports en commun ou du deux-roues motorisé peuvent de temps à autre avoir besoin d’une voiture. Heureusement, de nombreuses solutions existent aujourd’hui…

“Et si j’avais besoin d’une auto à un moment donné?” Tous ceux qui ont envisagé de se séparer de leur voiture se sont posé cette question. Jusque très récemment, il n’existait guère de réponse convaincante à cette question, hormis le taxi ou Über. Depuis deux ou trois ans, de nombreuses solutions de voitures partagées ont vu le jour. Plusieurs formules existent. Certaines n’existent qu’à Bruxelles, d’autres sont disponibles dans d’autre villes, voire à travers toute la Belgique.

Toutes ces solutions sont basées sur une application, vous devrez donc disposer d’un smartphone et d’une connexion internet mobile pour vous en servir.

 

Une voiture ici et maintenant

La version la plus flexible de la voiture partagée existe aujourd’hui uniquement à Bruxelles.

Les acteurs

ZipcarDriveNow

Le principe

  • Les voitures sont garées un petit peu partout dans la ville. Vous les localisez au moyen de votre application. Celle-ci vous indique la distance à laquelle se trouve chaque voiture, la marque et le modèle, le numéro de plaque, et même le niveau de carburant disponible.
  • Vous réservez la voiture depuis votre app. Vous avez un quart d’heure pour la rejoindre et la déverrouiller au moyen de votre app ou d’une carte magnétique.
  • Vous roulez jusqu’à votre destination. Du moment que vous êtes à l’intérieur de la zone définie par le prestataire de service (une partie de Bruxelles, mais pas l’entièreté), vous vous garez et vous mettez fin à la location.

Le mode de tarification

En principe, vous payez par minute d’utilisation. Il existe aussi des formules par heure et par journée. Ce prix inclut la location et le carburant (vous avez une carte de carburant dans le vide-poches).

Les avantages et inconvénients

  • Les voitures sont disponibles dans toute la ville et sans réservation préalable
  • En revanche, la tarification à la minute peut s’avérer chère si vous êtes dans les embouteillages ou si vous devez vous garer pour faire des courses.

 

Pour les trajets planifiés

Une version légèrement moins flexible, pour laquelle une réservation est nécessaire.

Les acteurs

UbeeqoZencarCambio

Le principe

  • Les voitures sont garées dans des “stations” réparties dans toute la ville. Vous devez “réserver” votre voiture à l’avance au moyen de l’application. Vous devez aussi spécifier l’heure de départ et l’heure de retour (si vous ne respectez pas cette heure, vous devez payer une amende).
  • À l’heure dite, vous prenez possession de la voiture et vous l’utilisez à votre guise durant tout le temps prévu. Il est parfois possible de prolonger (moyennant paiement d’un supplément), mais uniquement si la voiture n’est pas déjà réservée.
  • Vous restituez la voiture à l’heure prévue à la station où vous l’avez retirée.

Le mode de tarification

La tarification dépend du prestataire, mais il s’agit d’un mix entre le nombre d’heures de location et le kilométrage parcouru. Il existe aussi des forfaits pour des locations plus longues. Le prix inclut la location et le carburant (vous avez une carte de carburant dans le vide-poches)

Les avantages et inconvénients

  • La formule est idéale lorsque vous avez besoin d’une voiture durant quelques heures.
  • Le fait de devoir prévoir à l’avance la durée de location et la nécessité de ramener la voiture où vous l’avez prise peut s’avérer contraignant.

Attention: Zencar propose uniquement des voitures électriques, vous devez donc tenir compte de leur autonomie.

 

Et pour les fans du vrai partage: Caramigo!

Mise en place par Caramigo avec le soutien de Touring, cette solution se distingue par un élément unique: les voitures partagées sont réellement partagées, puisqu’elles appartiennent à des automobilistes qui les mettent en location les jours où ils ne les utilisent pas.

Le principe

  • Vous vous connectez sur le site de Caramigo. Vous entrez un code postal (pour faciliter les recherches) et une durée de location (la location se fait par jour). Si le conducteur accepte votre demande, vous réglez à l'avance la location au moyen de votre carte de crédit.
  • Vous prenez possession de la voiture au lieu et à l’heure dite. La voiture est couverte par une assurance omnium pour toute la durée de la location, et vous bénéficiez aussi d’une assistance Touring 24h sur 24 en cas de pépin.
  • Vous restituez la voiture au propriétaire au moment prévu.

Le mode de tarification

Vous payez une location à la journée. Vous êtes en principe limité à 100 km par jour: les kilomètres au-delà de ce maximum seront également facturés. Vous devez également assumer les frais de carburant.

Les avantages et inconvénients

  • La formule est idéale lorsque vous avez besoin d’une voiture durant quelques jours, et complète donc bien les autres formules.
  • Vous devez vous connecter sur le site (et non sur l’app) pour faire une réservation.

Gros avantage sur les autres formules: Caramigo est disponible dans toute la Belgique!

Avantage supplémentaire pour les membres Touring

Profitez de votre avantage pour les locations en Belgique*:

  • Les propriétaires d’un véhicule qui sont membres Touring (Base, Plus, First) bénéficient de 2,5 % de revenu supplémentaire à chaque location de leur voiture.
  • Les personnes louant le véhicule d’un autre particulier bénéficient, eux, d’une réduction de 5 % sur le prix de chaque location.

* = locations « Belgique » (Belgique + 50 km en dehors des frontières). Avantages non valables pour les locations « Europe ».