News MT février 2017

Super ou normale

L’Eurosuper 95 fait dorénavant partie du passé au même titre que notre vieille essence plombée d’il y a déjà quelques années. Dorénavant, et comme c’est déjà le cas dans d’autres pays comme la France, on ne trouvera plus que de la SP95-E10 en Belgique (soit 10% d’éthanol au lieu de 5%). Si la plupart des motos postérieures à 2000 accepteront sans sourciller ce nouveau mélange, pour nos « ancêtres », il faudra décrocher le pistolet Super 98 ou rajouter des additifs dans son réservoir. (PSA)

Mais où se cachent les importateurs?

Seules quelques marques continuent à être représentées en Belgique. La majorité se sont expatriées, pour d’évidentes raisons financières, vers la Hollande où les autorités locales les accueillent avec moins de charges salariales et des taxes de circulation plus « douces ». Dès lors, au moment de signer votre bon de commande, sachez que votre unique interlocuteur et négociateur en cas d’intervention de la garantie constructeur sera le concessionnaire de votre choix. Mieux vaut le choisir avec soin, plus pour ses compétences que pour ses prix ! Lui seul pourra vous défendre. Voici où se trouvent nos principaux importateurs. (PSA)

La Moto de Johnny

Le 10 février prochain, une Harley-Davidson Softail Springer 1340cm3 ayant appartenu à Johnny Halliday sera mise en vente au profit de l’association de son épouse Laeticia. Cette HD était en couverture de la pochette de son single « Possible » en 1989. Mise à prix : 20.000 euros au Salon Rétromobile, Parc des expositions, Porte de Versailles à 75015 Paris (PSA) (http://caracascom.com/fr/deux-piece-uniques-de-la-collection-de-johnny-hallyday-aux-encheres/533.html)




Programme Mertens School

Beaucoup de dates sont proposées par Stéphane Mertens en 2017. Ne vous y trompez pas, les stages et les cours donnés par les instructeurs vous aideront à conduire votre moto en toutes circonstances, tant sur la route que sur circuit. Vous découvrirez le programme complet sur www.mertensschool.be mais retenez déjà les Trackdays habituels de Mettet (2 fois par mois), les journées particulières (comme le Yamaha Day le 6/4, Classic 21 le 5/5 etc) mais aussi la possibilité de rouler à Croix-en-Ternois le 25/9 et à Francorchamps le 15/7. (PSA)




Dakar 2017, toujours KTM

Une fois de plus KTM a prouvé qu’en matière de rallye-raid, il fallait compter sur les autrichiens. L’anglais Sunderland a dominé son sujet de belle manière alors qu’Honda a joué la carte du « contournement » de règlement, en se faisant prendre. Au final, tous les pilotes « rouges » reçoivent un carton « rouge » et une pénalité d’une heure qui les éloignent du podium final. Dommage pour Joan Barreda, victorieux de plusieurs spéciales. Sinon, le Dakar cette année c’était comment ? Pluvieux, venteux et réservé aux passionnés… (PSA)




Notre auto du mois

La Subaru WRX STI avec ses 300 ch, c’est un peu comme la KTM 1290 Super Duke GT que vous allez découvrir dans les pages de ce Moto Trends, offrir un maximum de possibilités pour un prix somme toute raisonnable (42.295 euros) en regard des prestations proposées. Si la KTM aura un peu de mal à s’écarter des routes asphaltées, la WRX, avec sa transmission intégrale, damnera le pion à toutes les sportives « 2 roues motrices » sur tous types de revêtement comme j’ai pu le constater au mois de janvier dernier (neige et verglas). Et puis quel bruit ! Un ronronnement feutré à faire vibrer votre tasse de café. www.subaru.be (PSA)




Victory c’est fini !

La nouvelle est tombée le 9 janvier dernier. Polaris cesse la fabrication des motos de la marque Victory Motorcycles. L’année 2017 aura été fatale au constructeur de Minneapolis qui va recentrer toutes ses activités sur Indian Motorcycle. Polaris n’a jamais réussi à établir des parts de marché suffisantes pour que Victory soit rentable au contraire d’Indian Motorcycle qui se porte beaucoup mieux. Polaris assurera la fourniture de pièces détachées et le service après-vente pour les 10 prochaines années.(P.M.)




Street Triple 2017

L’année 2017 débute en fanfare pour Triumph qui vient de présenter sa nouvelle famille Street Triple. Une famille composée de trois roadsters explosifs : Street Triple S, Street Triple R et Street Triple RS. Nouveau moteur trois cylindres de 765 cm3 avec plus de couple et de puissance (113 à 123 ch). Les niveaux de finition et d’équipements sont graduels au même titre que la technologie de pointe embarquée (modes de conduite, tableau de bord TFT, commodo joystick). Triumph pense également aux petits gabarits avec une version LHR (pour la Street Triple R) disposant de suspensions surbaissées. La Street Triple S sera disponible en version permis A2 avec un moteur de 660 cm3. (P.M.)




Yamaha T7, l'esprit Ténéré

D’ici peu, Yamaha va nous proposer une nouvelle Ténéré avec un moteur bicylindre ressemblant étrangement à celui de la MT-07. Bien décidé à reconquérir ses titres de noblesse et de gloire acquis il y a longtemps (merci Stéphane Peterhansel!), le prototype T7 dévoilé par ses concepteurs n’a pas perdu son sens de la famille. On se croirait presque revenu en ces temps si lointains où  l’on chargeait sa Ténéré XT600 pour une traversée de l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Sans armes ni crainte... Africa Twin attention, la Ténéré is back ! (PSA)

 


 

MV Agusta aux States

Bonne nouvelle pour la prestigieuse marque italienne qui annonce sa collaboration avec Urban Motor Group Pty Ltd. La filiale américaine MV AGUSTA USA LLC sera désormais contrôlée par la société Urban Motor Group. Les deux groupes sont déjà partenaires depuis de nombreuses années sur le marché australien, un des principaux marchés à l’exportation de MV Agusta. La société de Varèse souhaite se développer et renforcer sa position aux USA. Avec la disparition de MV Agusta Canada, c’est également le groupe Urban Motor qui distribuera les machines italiennes au Canada.(P.M.)