Lorsqu’il fait beau, tout le monde constate que les motos sont de sortie. Mais depuis plusieurs mois, la Belgique connaît un épisode pluvieux persistant. Une météo peu engageante, mais qui n’a manifestement pas empêché les Belges d’acheter des motos neuves. Le marché de l’occasion se porte par contre moins bien et pour une bonne raison.
Moto
Le monde des deux roues fait aussi sa transition vers la motorisation électrique. Spécialiste du genre, BMW a récemment lancé la gamme à batterie CE et, après le CE-04 destiné à la ville, le département Motorrad lance le CE-02, plus accessible et doté d’un look résolument moderne, mais plus moto que scooter. Découverte.
Dans un monde en quête de solutions de mobilité plus durables et respectueuses de l’environnement, l’essor des véhicules électriques est en constante progression. Parmi eux, les motos électriques gagnent en popularité grâce à leur faible empreinte carbone, leur silence apaisant et leur performance étonnante. Dans cette optique, la Zero S se démarque en tant qu’icône de l’innovation dans le monde des deux-roues électriques.
Kawasaki vient de présenter la première moto de série utilisant l’hybridation. Une innovation au service de la performance mais pas que…
Le TT de l’île de Man est la course de moto la plus célèbre et la plus dangereuse du monde. Cette année, l’Espagnol Raul Torras Martinez est devenu la 267e victime de cette course qui existe depuis 1907.
En fait, on devrait plutôt parler de « miles per hour », car cette infraction routière a été commise aux États-Unis et elle est naturellement très médiatisée. Un motard de Floride a été arrêté dans le New Hampshire après avoir été flashé à une vitesse de 171 mph, soit un peu plus de 275 km/h. Cerise sur le gâteau pour les forces de l’ordre : il n’était pas sobre. La totale !
Le samedi 20 mai, Thierry Sarasyn a traversé pas moins de 15 pays européens en une journée au guidon de sa Kawasaki Versys 1000 SE. Pour parcourir ces 2.200 km, il lui a fallu un peu moins de 22 heures, ce qui lui a permis d’établir un nouveau record du monde.
Le week-end dernier, un motocycliste a perdu le contrôle de sa moto à cause d’un nid-de-poule sur la chaussée. Qui est responsable en cas d’accident ?
Après 3 mois, c’est l’heure de tirer un premier bilan de l’introduction du contrôle technique pour les motos. Et il n’est pas brillant : un engin sur trois a été refusé par les agents de contrôle.
Depuis le 20/03/23, la procédure d’immatriculation des motos et des cyclos déjà enregistrés a changé et passe désormais via bpost. Voici désormais comment procéder.
Ceux qui se demandent s’il est aujourd’hui envisageable d’effectuer un voyage digne de ce nom avec une moto électrique devraient s’inspirer de l’expérience du YouTubeur Marc Travels. L’homme s’est aventuré dans le Sahara avec sa Zero SR/F. Et il nous conte la chose par le menu !
L’introduction du contrôle technique des motos fait apparemment peur aux particuliers qui veulent remplacer leur moto : le marché de l’occasion a connu une baisse de plus de 30 % par rapport à l’année dernière.
Le fonds d’investissement allemand Mutares vient de prendre le contrôle de… Peugeot Motocycles. Ce qui signifie que l’entreprise de deux roues de Sochaux n’est plus… indienne. On vous explique…
Depuis le 1er janvier 2023, un contrôle technique moto est entré en vigueur. Il est applicable en cas de revente ou d’accident. Jusqu’à présent, entre 20 et 30% des motos seraient recalées, ce qui provoque la colère des motards, car certaines cartes rouges seraient injustifiées.
Depuis le 1er janvier, le contrôle technique est devenu obligatoire pour les motos en cas de cession ou après un sinistre. Si cette nouvelle règle a dopé les ventes sur les deux derniers mois de 2022, elle a fait aussi s’effondrer les nouvelles immatriculations depuis 2023.