Thierry Sarasyn a donc établi le record du monde touring à moto. Notre compatriote n’en était pas à son premier coup d’essai. L’an dernier, il avait en effet déjà arpenté 13 pays en une seule journée. « Après le record de l’Italien Valerio Boni en 2021, c’est le deuxième record officiellement homologué », explique-t-il.
De nombreux exploits similaires circulent déjà sur le Net. En cherchant un peu, on trouve facilement des motards qui auraient visité 14 pays en une seule journée. Et il y a même une vidéo qui relate la traversée de 15 pays en 24 heures et 3 minutes. Ces exploits peuvent toutefois être mis en doute, car aucun d’entre eux n’a été enregistré au moyen d’un traceur ou effectué en moins de 24 heures.
Plus rapide que prévu
Thierry Sarasyn a donc décidé de relever le défi, cette fois avec une Kawasaki Versys 1000 SE pour une randonnée de 15 pays, enregistrée par un système de suivi reconnu, tout en respectant le Code de la route et le repos nécessaire en cours de route. Cette tentative a été couronnée de succès, puisque Sarasyn a franchi la frontière des Pays-Bas à 19h59, un peu moins de 22 heures après son départ de Pologne.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
« C’est plus vite que je n’avais jamais osé l’espérer, et puis il y a eu un tunnel à la frontière autrichienne qui a été fermé pendant une heure juste avant que je ne doive le traverser », a déclaré l’heureux détenteur du nouveau record du monde à l’arrivée. Bravo à lui. Et bonne chance à qui tentera de le battre !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be