La pluie n’arrête pas les ventes de motos, mais le contrôle technique bien

Lorsqu’il fait beau, tout le monde constate que les motos sont de sortie. Mais depuis plusieurs mois, la Belgique connaît un épisode pluvieux persistant. Une météo peu engageante, mais qui n’a manifestement pas empêché les Belges d’acheter des motos neuves. Le marché de l’occasion se porte par contre moins bien et pour une bonne raison.

Publié le 14 juillet 2024
Temps de lecture : 4 min

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Le beau temps incite naturellement les motards à faire des sorties, ce n’est pas un scoop. Et une météo au beau fixe stimule aussi les ventes. Sauf que cette année, c’est un peu la bérézina du point de vue de la météo, ce qui n’incite évidemment pas les motards à programmer des sorties ni à se rendre dans les showrooms. Mais avec quel impact sur le marché du deux-roues ?

Une légère croissance

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité Traxio, résume la situation : « La bonne nouvelle, c’est que les nouvelles immatriculations de motos ont continué à augmenter légèrement au cours des six premiers mois de 2024 – malgré le temps particulièrement humide – pour atteindre 15.542 unités (+1,7%). Le mois de juin a toutefois marqué un recul (-20,2% à 2.907 unités). Il n’est pas impossible que cette baisse sur le mois dernier soit du au fait que les consommateurs aient décidé de partir au soleil plutôt que d’acheter une moto neuve. »

Ceci signifie donc que les concessions sont restées très fréquentées, sauf en juin. « Les clients se sont bien préparés et ils se sont rendus chez les concessionnaires avec la ferme intention de ne pas attendre et de faire un achat immédiat. Les concessionnaires nous ont également expliqué que les campagnes commerciales ont parfaitement fonctionné, mais aussi que les budgets moyens des acheteurs ont un peu diminué par rapport à l’année dernière. »

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Des gagnants et des perdants

Le marché des motos neuves a connu quelques perdants au cours du premier semestre, comme Piaggio (-15,6%) et KTM (-12,5%). À l’inverse, certains ont connu une croissance soutenue comme Yamaha (+21,4%) ou Kawasaki (+18,1%). Le leader du marché, Honda, a lui aussi enregistré une hausse de +2,5%. On notera aussi la chute du numéro 2, BMW (-5,6%). Il faut dire que la marque allemande voit sa gamme de monocylindres boudée. C’est aussi le cas, mais dans une moindre mesure, des modèles bicylindres parallèles et des boxers.

Autre constat, les ventes de motos électriques sont toujours en berne, mais en milieu urbain, les scooters électriques ne se portent pas mal. La catégorie des 125 cm3 reste de loin la plus populaire (24,4 % du marché), suivie par les motos de plus de 1 001 cm3 (22,8 %). Ces deux segments ont légèrement reculé au cours du premier semestre 2024. En résumé, le premier semestre a été bon pour les motos neuves, malgré un temps changeant et pluvieux.

Le contrôle technique pose problème

La situation du marché de l’occasion est très différente. Celui-ci a progressé de +3,1% au premier semestre 2024 (par rapport à la même période en 2023), mais, pour rappel, l’an dernier constituait une très mauvaise référence en raison de l’introduction du contrôle technique. Le véritable point de référence remonte donc à 2022. Et là, c’est la douche froide : le marché a baissé de -24,6%, soit un total de 10.000 véhicules. En occasion, le mois de juin a également mauvais avec une baisse de -19,3% par rapport à 2023 et de –33,5% comparativement à 2022. Mensuellement, cela représente une différence de près de 3.300 motos (par rapport à 2022). Énorme !

Cette contre-performance a naturellement une explication. Et elle est unique : le contrôle technique qui engendre à mouvement d’exportation massif. Cela risque donc de perdurer dans le temps. Et pas qu’un peu. Car de plus en plus de concessionnaires se détournent de ce marché, histoire de limiter la casse. Mais retenons aussi les points positifs : la BMW GS reste parmi les motos d’occasion les plus recherchées. Et les échanges sont nombreux.

Moins de réparations

Traxio nous livre aussi quelques informations sur les habitudes d’entretien des motos. « En raison du mauvais temps, les motos parcourent moins de kilomètres et, par conséquent, les concessionnaires sont peu sollicités. Mais dès que la météo s’améliorer, les demandes pleuvent, ce qui a pour effet d’allonger les délais », explique encore Filip Rylant. Espérons que pour tous ceux qui disposent d’une moto ou qui en ont acquis une récemment, la météo s’améliore rapidement…

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