Le contrôle technique des motos d’occasion est obligatoire dans notre pays depuis le 1er janvier 2023. Cette nouvelle mesure a des effets sur le marché, qui a subi une chute sans précédent au cours des derniers mois. « Le marché des motos d’occasion s’est effondré comme prévu, avec des ventes en février en baisse de -30,7% par rapport à février 2022 et même de -38,8% par rapport à février 2021. Cumulé sur les deux premiers mois de l’année, cela représente une baisse de -22,1% ou une perte de 1825 unités », résume Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité Traxio.
Bron: TraxioBaisse des prix attendue
L’impact de la nouvelle inspection des motos d’occasion n’est donc pas à sous-estimer. Traxio soupçonne que les particuliers sont désormais plus enclins à confier leur moto à un concessionnaire ou à un acheteur afin de ne pas devoir se rendre eux-mêmes au contrôle pour la vente. Par ailleurs, les motos d’occasion se retrouveront plus souvent qu’auparavant dans les pays voisins. On peut donc s’attendre à ce que, dans ce cas, le vendeur privé commence à obtenir moins pour sa moto et que les prix sur le marché de l’occasion en général baissent.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les concessionnaires deux-roues ne sont pas non plus très satisfaits de cette nouvelle situation. Entre-temps, ils ont souvent acheté l’équipement nécessaire pour régler les feux et mesurer les décibels. Mais en raison du nombre limité de stations effectuant des contrôles de motos, ils doivent souvent parcourir de longues distances pour obtenir un contrôle technique et les délais commencent également à augmenter.
Le marché des motos neuves s’enflamme
Alors que le marché des motos d’occasion est en perte de vitesse, le marché des motos neuves connaît un regain d’activité. Le mois de février a enregistré une hausse de +7,6% des immatriculations. Selon Traxio, cela est dû à la disponibilité accrue des motos auprès des importateurs. Souvent, il s’agit encore de livraisons de commandes passées plus tôt en 2022. Les chiffres des immatriculations montrent que la Flandre est actuellement un peu à la traîne par rapport à Bruxelles et à la Wallonie.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be