Le marché des motos d’occasion s’effondre à cause du contrôle technique

L’introduction du contrôle technique des motos fait apparemment peur aux particuliers qui veulent remplacer leur moto : le marché de l’occasion a connu une baisse de plus de 30 % par rapport à l’année dernière.

Publié le 14 mars 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Le marché des motos d’occasion s’effondre à cause du contrôle technique

Le contrôle technique des motos d’occasion est obligatoire dans notre pays depuis le 1er janvier 2023. Cette nouvelle mesure a des effets sur le marché, qui a subi une chute sans précédent au cours des derniers mois. « Le marché des motos d’occasion s’est effondré comme prévu, avec des ventes en février en baisse de -30,7% par rapport à février 2022 et même de -38,8% par rapport à février 2021. Cumulé sur les deux premiers mois de l’année, cela représente une baisse de -22,1% ou une perte de 1825 unités », résume Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité Traxio.

TraxioBron: Traxio

Baisse des prix attendue

L’impact de la nouvelle inspection des motos d’occasion n’est donc pas à sous-estimer. Traxio soupçonne que les particuliers sont désormais plus enclins à confier leur moto à un concessionnaire ou à un acheteur afin de ne pas devoir se rendre eux-mêmes au contrôle pour la vente. Par ailleurs, les motos d’occasion se retrouveront plus souvent qu’auparavant dans les pays voisins. On peut donc s’attendre à ce que, dans ce cas, le vendeur privé commence à obtenir moins pour sa moto et que les prix sur le marché de l’occasion en général baissent. 

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Les concessionnaires deux-roues ne sont pas non plus très satisfaits de cette nouvelle situation. Entre-temps, ils ont souvent acheté l’équipement nécessaire pour régler les feux et mesurer les décibels. Mais en raison du nombre limité de stations effectuant des contrôles de motos, ils doivent souvent parcourir de longues distances pour obtenir un contrôle technique et les délais commencent également à augmenter.

moto_bmw_ban-1

Le marché des motos neuves s’enflamme

Alors que le marché des motos d’occasion est en perte de vitesse, le marché des motos neuves connaît un regain d’activité. Le mois de février a enregistré une hausse de +7,6% des immatriculations. Selon Traxio, cela est dû à la disponibilité accrue des motos auprès des importateurs. Souvent, il s’agit encore de livraisons de commandes passées plus tôt en 2022. Les chiffres des immatriculations montrent que la Flandre est actuellement un peu à la traîne par rapport à Bruxelles et à la Wallonie.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
51.531 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Moto
La pluie n’arrête pas les ventes de motos, mais le contrôle technique bien

Lorsqu’il fait beau, tout le monde constate que les motos sont de sortie. Mais depuis plusieurs mois, la Belgique connaît un épisode pluvieux persistant. Une météo peu engageante, mais qui n’a manifestement pas empêché les Belges d’acheter des motos neuves. Le marché de l’occasion se porte par contre moins bien et pour une bonne raison.

14 juillet 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.531 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.