Le TT de l’île de Man est une course d’une autre époque. Les motards s’élancent à des vitesses folles sur les routes sinueuses de l’île située en mer d’Irlande. Le parcours compte quelque 200 virages et traverse les centres des villages en longeant les jardins des maisons bordées de murs de pierre. Faut-il ajouter que les équipements de sécurité y sont extrêmement limités ? De plus, la vitesse moyenne des concurrents les plus rapides est largement supérieure à 200 km/h, avec des pointes à 300 km/h !
Celui qui commet une erreur ici peut faire une prière rapide et espérer s’en sortir sans trop de dommages. Mais il arrive souvent que les choses virent au drame. Cette année, par exemple, l’Espagnol Raul Torras Martinez, 46 ans, est devenu la 267e victime de cette course organisée depuis 1907. Et malheureusement, il ne sera pas le dernier.
La tradition
Chaque année, des voix s’élèvent pour demander l’interdiction de cette course de motos mortelle, mais les habitants de l’île de Man y restent fermement opposés et affirment que cette course fait tout simplement partie de la tradition de l’île. Le fait que l’événement attire facilement 50 000 visiteurs chaque année n’y est pas étranger non plus, car l’industrie du tourisme reste une source majeure de revenus pour l’île de Man.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be