C’est une véritable saga que connaît Peugeot Motocycles. Car on parle ici bien de l’activité deux roues de Peugeot et pas de la branche automobile, intégré au groupe Stellantis. Cela dit, l’histoire vaut la peine d’être racontée sur une marque que beaucoup considèrent encore comme française. Or rien n’est plus faux.
En réalité, Peugeot Motocycles connaît des difficultés depuis plusieurs années. Et c’est ce qui a conduit la marque à passer en 2019 sous pavillon… indien. En effet, à cette époque, Peugeot « deux roues » a cédé 49 % des parts à l’Indien Mahindra Two Wheelers Europe et cela afin de pouvoir relancer la machine, grippée. L’idée était de pouvoir, profiter de l’expérience de cet acteur mondial de premier plan dans le secteur des deux-roues, notamment pour mieux pénétrer le marché chinois.
Pas d’avancée
Cela dit, deux ans après cette cession à Mahindra, Peugeot Motocycles n’a pas vraiment progressé. Et c’est ce qui explique aujourd’hui la cession au fonds allemand Mutares qui l’acquière 50% du capital, mais 80% des droits de vote au Conseil d’administration. Ce qui signifie donc que ce seront les Allemands seuls maîtres à bord. Mahindra restera co-actionnaire pour « soutenir le lancement de nouveaux produits et la forte croissance des activités attendue dans les années à venir. » En gros, Mahindra reste l’option à activer sur les marchés en croissance, notamment en Asie.
On se demande donc ce qu’il adviendra de la marque de deux-roues qui conserve des liens forts avec la branche automobile, notamment pour l’esthétique. A priori, l’usine française de Mandeure reste dans la boucle, en particulier pour la fabrication de certains modèles comme le XP400. Mais, progressivement, la production s’installe aussi dans les pays asiatiques, comme en Chine où une joint-venture avec JNQQ (Jinan Qingqi Motorcycle Co., Ltd.) est à l’ordre du jour. D’autres partenariats sont aussi d’actualité, comme avec THACO au Vietnam. Bref, ne parlez plus des scooters Peugeot comme d’une marque française…
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