La transition vers la voiture électrique est un sujet qui figure au centre des préoccupations, car l’échéance de 2035 se rapproche à grands pas. À partir de cette date, aucun nouveau véhicule à moteur à combustion ne pourra être vendu dans l’Union européenne, même si on sait que des aménagements seront opérés avec les carburants synthétiques. Cela dit, pour l’instant, cette interdiction ne s’applique pas aux motos, même si à terme, on se doute aussi que les deux-roues seront logés à la même enseigne que les voitures particulières.
Une aventure électrique en Tunisie
Pour affronter cette réalité – et sans doute plus encore pour faire le buzz –, certains motards ont toutefois déjà franchi le pas et adopté une moto électrique. C’est le cas du Youtubeur allemand Marc Travels qui n’hésite pas à entreprendre de grands voyages à travers l’Europe et au-delà sur sa Zero SR/F 100% électrique…
Récemment, l’homme a diffusé une vidéo dans laquelle il traverse le Sahara tunisien. Sur le papier, l’aventure fait saliver, mais, plus intéressant, on apprend que le motard a même trouvé des bornes de recharge qui fonctionnaient à chaque fois. Surprenant. Plus fort encore : au milieu de nulle part, Marc est même tombé sur une borne de recharge… Porsche qu’il avait repérée avec l’application Plugshare.
Il n’y a pas lieu de diaboliser les motos électriques, y compris dans les parties plus reculées du globe. Car il faut se souvenir que la batterie de 15,5 kWh de la Zero SR/F, par exemple, offre une autonomie de 300 km et qu’elle peut être rechargée rapidement, avec une puissance de 6 kW. Il n’est pas certain qu’avec une voiture électrique, l’aventure soit si réussie.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Capture d’écran & vidéo : Marc Travels / YouTube
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be