Dans certains endroits de notre pays, on se croirait dans une zone de guerre si l’on regarde l’état de la chaussée, où de grandes portions d’asphalte sont souvent manquantes, créant de profonds nids-de-poule. Ce n’est pas une partie de plaisir pour les usagers de la route, car cela peut endommager votre véhicule et vous faire perdre le contrôle de la roue.
Surpris par un nid-de-poule
Cette situation est d’autant plus grave pour les motocyclistes qui risquent des blessures potentiellement graves en cas de chute. On l’a encore vu récemment lorsque, à Anvers, un motocycliste a été surpris par un nid-de-poule sur la chaussée, a perdu le contrôle et a terminé sa course contre une voiture en stationnement. Grièvement blessé, il a été transporté et se trouve en danger de mort.
Selon des témoins, le conducteur de la Harley Davidson ne roulait pas à une vitesse excessive, mais est tombé dans une zone où la chaussée était très abîmée. La police d’Anvers a déclaré que « les circonstances de l’accident font l’objet d’une enquête », mais n’a pas encore voulu s’exprimer sur un éventuel lien avec le mauvais état de la chaussée.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Sur GVA.be, l’Agence des routes et du trafic (AWV) a répondu, reconnaissant que le revêtement de la route sur le site de l’accident est en très mauvais état. « Nous avons effectué des réparations d’urgence récemment. Il est prévu de s’attaquer à la structure de cette route, mais il faudra attendre plusieurs années avant une reconstruction complète. C’est pourquoi nous effectuons maintenant des réparations d’urgence sur le revêtement de la route chaque fois que la sécurité routière est compromise ».
Qui est responsable ?
La police et l’Agence des routes et du trafic (AWV) attendent l’enquête sur cet accident pour faire de nouvelles déclarations. Il s’agit principalement d’une question de responsabilité : existe-t-il ou non un lien entre le mauvais état de la chaussée et la chute du motocycliste ?
S’il s’avère que l’accident du motocycliste a bien été causé par le mauvais état de la chaussée, la victime peut tenir les autorités pour responsables des dommages subis. En effet, celles-ci doivent veiller à ce que les infrastructures routières soient en bon état et sûres.
Si vous pouvez prouver, après un accident, que les dommages que vous avez subis ont été causés par le mauvais état de la route, vous pouvez en tenir l’autorité compétente pour responsable. Cela peut être suivi d’un règlement à l’amiable des dommages ou vous pouvez la poursuivre en justice et réclamer des dommages-intérêts.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be