Moto

Manifestation des motards : Fedemot se distancie et défend la proposition belge

Fedemot a pris ses distances lundi, dans un communiqué, avec la manifestation des motards organisée samedi après-midi à Bruxelles pour contester la mise en place d’un contrôle technique obligatoire pour les motos.

Belga | photo : Pixabay | Publié le 19 avr. 2021 | Temps de lecture : 4 min

“Il est plus qu’urgent de faire le point sur ce fameux contrôle technique moto, eu égard à la tenue de certaines petites manifestations entre amis sans savoir vraiment pourquoi l’on participe et qui au final ne font que nuire sur l’impact d’un deux roues motorisé sur la mobilité”, a précisé la Fédération des motocyclistes.

Fedemot souligne qu’il y a un accord entre les trois Régions du pays pour ‘négocier’ la directive européenne qui pré voit que tous les scooters et motos de quatre ans ou plus devront passer un contrôle technique tous les deux ans à partir de janvier 2022. Toujours selon la directive, un contrôle technique sera également obligatoire si un scooter ou une moto est revendue, ou après un accident. Selon l’UE, cela réduirait le nombre d’accidents causés par un mauvais entretien. La lutte contre la pollution de l’air et la pollution sonore sont également citées pour justifier la mesure.

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A ce stade des discussions, auxquelles Fedemot prend part bien que la fédération n’était pas demandeuse d’un contrôle technique pour les motos, un accord a donc émergé selon lequel la Belgique va demander à l’Europe une dérogation en introduisant un contrôle technique obligatoire uniquement en cas d’accident ou de revente, ainsi que de ne pas introduire de contrôle technique pour des cylindrées en dessous des 125cc. L’un des arguments de la Belgique pour que l’Europe accepte ses propositions est que “nous sommes l’un des rares pays dont l’équipement du motard est inscrit dans le code de la route”, ajoute la fédération.

“Des réunions vont avoir lieu afin de définir ce qui fera partie du contrôle, on parle des organes essentiels: éclairages, freins, amortisseurs, transmission, cadre, sans oublier le récurent problème du bruit”, précise Fedemot. “A ce jour il est évident que cela ne sera pas prêt pour janvier 2022 vu que les réunions sont toujours en cours et la crise sanitaire n’est évidemment pas un atout pour avancer sur ce sujet”, souligne encore la fédération.

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