Contrôle technique des motos : 30% de cartons rouges après 3 mois

Après 3 mois, c’est l’heure de tirer un premier bilan de l’introduction du contrôle technique pour les motos. Et il n’est pas brillant : un engin sur trois a été refusé par les agents de contrôle.

Publié le 8 avril 2023
Temps de lecture : 2 min

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Contrôle technique des motos : 30% de cartons rouges après 3 mois

Décrié par les motards, le contrôle technique pour les deux roues a malgré tout été instauré depuis le 1er janvier 2023. Et manifestement, c’était sans doute utile. Car les chiffres récupérés du côté wallon montrent que près d’une moto sur trois (30,5% des 1.676 véhicules contrôlés au 31 mars) a été refusée. C’est grosso modo le même taux que ce qui avait été observé lors des premières semaines.

Certains seraient tentés de penser que ces refus ne sont que des prétextes et qu’il s’agit donc peut-être de défauts mineurs. Mais ça n’est pas le cas. En effet, selon le porte-parole d’AutoSécurité interrogé par Sud Presse, le contrôle technique sauve même des vies. Comme à ce motard dont la roue avant n’était pas… fixée à la fourche ! Un comble. Bien entendu, tous les engins ne présentent pas ce type de défaut, mais 6% d’entre eux vus attribuer une interdiction de rouler. Ce n’est pas rien, car, pour la comparaison, ce taux atteint seulement 1,38% chez les automobiles.

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Un réflexe à avoir

Le problème tient probablement aussi dans le fait qu’une part des motards se présentent au contrôle technique sans passer préalablement par un garagiste pour une vérification. Or, même si cela prend du temps et coûte un peu d’argent, ça peut au final éviter bien des ennuis. Car l’AutoSécurité relève que 17% des cartes rouges pourraient être évitées si les motards vérifiaient – ou faisaient vérifier – leurs feux-stops. Un peu dommage…

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La démarche vaut aussi pour des causes plus essentielles encore de refus : 33% des interdictions de rouler découlent de pneus trop usés ou des disques de frein voilés. En outre, 35% des refus pourraient aussi être évité si les propriétaires prenaient la peine de vérifier les catadioptres et la position de la plaque.

Bref, mieux vaut prévenir que guérir, surtout à la veille de l’arrivée du beau temps et des sorties moto. À noter que ce ne sont actuellement que les motos de catégories L qui sont concernées par le contrôle technique. Les modèles de moins de 125 cc n’y sont toujours pas soumis.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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