Passeport de batterie : de quoi s’agit-il ?

La production du Volvo EX90 électrique a débuté aux États-Unis cette semaine. Ce grand SUV est la première voiture à disposer d’un passeport batterie, qui sera obligatoire en Europe à partir de début 2027. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Gepubliceerd op 10 juni 2024
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Passeport de batterie : de quoi s’agit-il ?

Les personnes qui ont commandé un EX90 auprès de Volvo seront bientôt livrées et trouveront un code QR à l’intérieur du montant de la porte. En le scannant, le smartphone affichera le passeport de la batterie de la voiture, un document qui contient des données essentielles sur la batterie haute tension.

L’année dernière, le Parlement européen a décidé qu’à partir de février 2027, toutes les voitures électriques de l’UE devront obligatoirement être équipées d’un tel passeport de batterie.

Données importantes

Pour l’utilisateur, l’information la plus importante figurant dans ce passeport est ce que l’on appelle l’état de santé (SoH) de la batterie haute tension, ou le pourcentage de la capacité d’origine encore intacte. Cet indice de santé est non seulement intéressant à surveiller, mais il constitue également un paramètre important pour commencer à déterminer la valeur résiduelle lorsque la voiture a quelques années au compteur.

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En outre, le passeport de la batterie est également un document conservé dans une base de données centrale, qui contient de nombreuses autres informations sur la batterie. Il contient par exemple toutes les spécifications, mais aussi des informations sur la composition chimique des cellules, l’origine des matériaux critiques tels que le cobalt, le lithium ou le nickel, la quantité de matériaux recyclés et l’empreinte carbone au début de la production. Pour ce faire, il faudra travailler avec des classes, la catégorie A étant celle qui émet le moins de CO2 lors de la fabrication.

Recyclage

Tout cela a pour but d’obliger les constructeurs et les équipementiers à être vigilants sur l’origine des composants chimiques utilisés. Mais il va aussi favoriser le recyclage en fin de vie.

En effet, lorsqu’il faut démonter la batterie pour en extraire les matériaux afin de la réutiliser, il est très utile de savoir dans quel état elle se trouve et comment elle est construite, à la fois pour des raisons de sécurité et pour déterminer sa valeur. Cela permet à l’industrie du recyclage d’être mieux organisée en sachant exactement quels matériaux se trouvent dans les entrailles de chaque voiture en fin de vie. Ces informations ne seront pas accessibles au grand public.

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Normes strictes

Ces normes ne sont pas facultatives. Par exemple, l’UE exige que toutes les batteries au lithium mises sur le marché à partir de 2025 soient recyclables à 65 % en poids, et à 70 % à partir de 2030. À partir de 2031, chaque nouvelle batterie devra également contenir 6 % de lithium recyclé. L’Europe a également fixé des objectifs spécifiques pour le nickel, le plomb et le cobalt.

Pour le SoH, l’Europe développera également des seuils concrets au cours des deux prochaines années. Des exigences minimales seront fixées quant au pourcentage de la capacité d’origine qui doit être encore utilisable après un certain nombre d’années ou de kilomètres.

L’objectif est de guider les consommateurs lors de l’achat d’un véhicule électrique d’occasion. Après tout, des études ont montré que l’incertitude quant à la capacité restante de la batterie est, à 62 %, la principale pierre d’achoppement qui empêche les acheteurs potentiels d’acquérir une voiture électrique d’occasion.

Les mauvaises expériences avec les batteries au lithium des smartphones et des ordinateurs portables qui s’usent trop rapidement sont en cause. Cette crainte est en partie injustifiée, car ces batteries n’ont pas la même composition chimique que la batterie haute tension d’un véhicule électrique et ne disposent pas non plus d’un système de refroidissement actif. Pratiquement toutes les voitures électriques contemporaines en sont équipées, afin que la batterie fonctionne dans de meilleures conditions et prolonge ainsi sa durée de vie.

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