Insolite : En Irak, on surnomme sa voiture!

|

Les personnes qui aiment leur voiture ont parfois l’habitude de lui attribuer un surnom. L’exemple le plus connu est sans nul doute celui de Choupette ; sobriquet attribué à la fameuse Cox qui fut l’héroïne de nombreuses aventures imaginées par les Studios Disney. Cela dit, dans certains pays, le surnom offert à l’un ou l’autre modèle renvoie aussi parfois à des célébrités ou encore à des hommes politiques.

Ainsi, au Kurdistan Irakien, les habitants ont un peu de mal à prononcer les noms de certains véhicules. Pour se faciliter la vie, ils se sont donc mis à donner des surnoms officiels à tous les modèles apparus sur ce marché depuis 2003, juste après la chute du régime de Saddam Hussein.

Parmi ces véhicules, il y a notamment la Chrysler 300C. Mais, là bas, on ne parle pas de 300C, mais bien d’ « Obama ». L’origine de ce surnom est simple. Cette Chrysler a été la première voiture commercialisée après l'arrivée de Barack Obama au pouvoir.

Comme autres exemples, on peut encore citer la Toyota Land Cruiser. Au Kurdistan Irakien, cet imposant 4x4 est connu sous le nom de Wanawsha, en référence à une célèbre actrice et chanteuse kurde. Cela dit, avant 2003, le Land Cruiser avait un autre surnom : « Monica ». Il renvoyait alors à l’image de Monica Lewinsky, la sulfureuse stagiaire de la Maison-Blanche. Allez savoir pourquoi... La Toyota Corolla, pour sa part, a comme surnom Sabaw. Ce sobriquet renvoie, lui aussi, à une actrice kurde réputée.

Et vous, avez vous également donné un surnom à votre voiture ? Si oui, lequel ?