Publi

Les voitures autonomes : la nouvelle tendance automobile qui va changer votre vie !

La révolution technologique facilite grandement le quotidien des humains. Touchant à tous les domaines, son but est de réduire autant que possible les tâches manuelles de l’Homme. Aujourd’hui, dans le secteur automobile, il existe des véhicules qui peuvent rouler sans intervention humaine: la voiture autonome. Mais de quoi s’agit-il concrètement? C’est le moment de découvrir ce qu’est une voiture autonome, son fonctionnement et ses avantages.

La rédaction | Publié le 29 mai 2023 | Temps de lecture : 7 min

Qu’est-ce que la voiture autonome ?

Une voiture autonome est, comme son nom l’indique, une voiture qui peut se conduire toute seule. Cela signifie que vous pouvez utiliser le pilote automatique pour atteindre votre destination. A noter qu’il existe plusieurs modèles de voitures autonomes. Certaines sont semi-automatiques, ce qui vous permet de désactiver le pilotage automatique et de prendre vous-même le volant, tandis que d’autres sont entièrement automatisées. Ce dernier modèle n’a pas de volant comme le premier.

Malgré ce que l’on pourrait penser, les voitures autonomes ne sont pas une invention récente. Les premiers tests remontent aux années 1970 au Japon. Après la fabrication des premiers prototypes, la technologie a véritablement évolué depuis 2000 à aujourd’hui.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Parmi les fabricants reconnus de ce modèle, on compte Tesla, Ford, Volkswagen, Lordstown et Nio.

Comment fonctionne la voiture autonome ? 

Les voitures autonomes possèdent différents niveaux d’autonomie allant du niveau 0 au niveau 5. Au niveau 0, le véhicule n’a aucune autonomie, mais possède certaines options d’aide à la conduite. Les niveaux 1 et 2 intègrent l’aide à la conduite et l’automatisation. Quant aux niveaux 3, 4 et 5, en fonction de la hiérarchie, le véhicule peut être “semi-autonome” ou “complètement autonome”. A ce niveau, ce sont l’intelligence artificielle et les algorithmes qui entrent en jeu.

L’Intelligence artificielle est l’un des artisans phares de ce modèle de voiture révolutionnaire. Cette technologie polyvalente intervient dans plusieurs domaines tels que l’électronique, avec les enceintes connectées à commande vocale. Dans l’agriculture, elle aide à résoudre des problèmes: gestions des risques, protéger les élevages etc… Ou encore dans l’univers du blogging, elle peut être utilisée pour la création du contenu, que soit pour parler des nouvelles machines à sous sur platincasino ou d’un voyage en Europe. L’intelligence artificielle s’adapte à presque tous les domaines. Dans le cadre des voitures autonomes, l’IA favorise une conduite responsable, anticipe le comportement des autres usagers et augmente la sécurité des passagers.

La voiture autonome est-elle vraiment sûre ?

Cette question revient assez souvent à propos des voitures autonomes. Il faut rappeler que les technologies utilisées dans la fabrication de la voiture autonome la rendent sensible à l’environnement dans lequel elle se déplace. Les capteurs enregistrent les données et les envoient à l’IA pour un traitement en temps réel. Les obstacles sont ainsi détectés tôt et évités à temps.

Globalement, ces véhicules peuvent être plus sûrs que les véhicules à conduite humaine en raison du matériel de pointe utilisé et des mises à jour régulières. Mais cela n’empêche pas la prudence. Chaque fabricant pouvant personnaliser son modèle à sa guise, c’est donc à l’utilisateur final de bien lire les instructions inhérentes à son modèle.

Les avantages des voitures autonomes

L’un des premiers avantages des voitures autonomes, c’est la sécurité routière. Avec elles, il y a moins d’accidents, car elles scannent l’environnement et réagissent plus rapidement que l’homme. Pour les personnes souffrants de stress chroniques, les trajets en voiture deviennent plus simples. Vous n’aurez plus à gérer le trac de prendre le volant et de heurter autrui. Et si vous êtes une personne très occupée, le pilotage automatique vous fait gagner du temps tout en vous déplaçant.

En cas d’urgence, l’utilisation d’une voiture autonome élargit le cercle des potentiels conducteurs. L’assistance à la conduite prend en charge une grande partie des gestes de conduite. Puisque la plupart de ces voitures sont électriques, vous n’aurez pas non plus besoin d’acheter du carburant. Vous économiserez alors le coût de la maintenance et de la carburation.

Conclusion

Les voitures autonomes sont sans doute l’une des plus grandes révolutions de l’industrie automobile de ces dernières années. Bien que beaucoup aient des doutes sur la sécurité, l’IA et les algorithmes mis à contribution sont des technologies très avancées qui réduisent au maximum les risques. Toutefois, pour vous assurer d’être en totale sécurité, vous devez impérativement respecter les instructions du fabricant. Vous avez envie de tenter l’expérience ? Rendez-vous chez un concessionnaire de voitures autonomes et faites-vous plaisir !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon