Sécurité routière

La police traque les contrevenants avec des cyclistes anonymes

Au cœur de certaines rues cyclables, les automobilistes ne sont plus autorisés à dépasser les cyclistes. Mais cela n’est pas toujours respecté. C’est pourquoi la police de Courtrai mène une grande opération avec le concours de cyclistes « en civil ». Résultat : 13 conducteurs ont reçu une amende de 58 euros. Alors, vraie campagne de sensibilisation ou excès de zèle ?

Écrit par Alain De Jong | 16/09/2021

La zone de police de Courtrai récolte régulièrement des plaintes émanant de parents dont les enfants vont à l’école en utilisant une rue cyclable dans la zone Sint-Anna. Apparemment, nombre d’automobilistes continuent de dépasser les cyclistes sur ce tronçon spécifique, malgré l’interdiction.

C’est pourquoi les services de police ont décidé de réagir en menant une opération coup de poing qui fait appel à des cyclistes anonymes.

« Nous avions à la fois des policiers à vélo, en civil ou anonymes bien sûr, ainsi que des motards de la police nettement identifiables », a déclaré Thomas Detavernier, porte-parole de la zone de police VLAS, à Focus WTV. « Lorsque les cyclistes en civil ont été dépassés, ils l’ont signalé à leurs collègues.

Les policiers ont alors arrêté le véhicule en question, ont notifié l’infraction du conducteur et lui ont infligé une amende de 58 euros. Nous espérons que cela aura attiré l’attention sur ce problème des dépassements qui sont interdits sur une rue cyclable. Nous espérons que tout le monde respectera les règles désormais. Après tout, il s’agit de la sécurité de nos écoliers. »

Lors de ce contrôle, la police de Courtrai a arrêté 13 automobilistes et elle leur a infligé une amende. La police précise que d’autres actions de ce genre seront encore entreprises plus tard.

Quelles règles dans une rue cyclable ?

Velo

1. Une rue cyclable est conçue comme un itinéraire cyclable et est reconnaissable à son revêtement rouge et au grand sigle de vélo peint au sol. Le début et la fin d’une rue cyclable sont aussi indiqués par des panneaux de signalisation.

2. Vous pouvez entrer dans une rue cyclable en voiture, mais la vitesse est limitée à 30 km/h.

3. Dans une rue cyclable, il est interdit de dépasser les cyclistes avec une voiture ou d’autres véhicules à moteur.

4. Les cyclistes sont également tenus de respecter quelques règles : ils sont autorisés à utiliser toute la largeur de la chaussée, si celle-ci n’est ouverte que dans leur sens de circulation, et la moitié de la largeur du côté droit si la chaussée est ouverte dans les deux sens.

5. Pour la circulation qui pénètrerait dans une rue cyclable à partir de rues perpendiculaires, les règles générales de circulation s’appliquent. En clair, si aucun marquage au sol ou panneau de signalisation n’indique une nouvelle règle, c’est le principe de priorité de droite qui s’applique.

En savoir plus sur

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures