Alfa Romeo logo

ALFA ROMEO GIULIA

1600 TI

16.700 €
T.V.A. incluse

ALFA ROMEO GIULIA

1600 TI

Partagez ce véhicule

16.700 €
T.V.A. incluse
Etat
Occasion
Kilométrage
38.500 km
Boite de vitesse
Manuelle
Première immat.
09/1964
Carburant
Classe d'émission
-
Alfa Romeo logo

Description

Le travail sur la Giulia a commencé à la fin des années 1950, une période d’expansion économique rapide en Italie au cours de laquelle la Giulietta d’Alfa était devenue un symbole convoité de la prospérité économique retrouvée pour des milliers de petits et moyens entrepreneurs.

Avec une demande apparemment insatiable d’automobiles et une amélioration rapide du niveau de vie, la Giulia a été conçue pour aller « au-delà » de la Giulietta à tous les égards : plus grande, plus puissante et, bien sûr, plus rapide.

Le moteur quatre cylindres à double arbre à cames, entièrement en aluminium, a été porté de 1290 cm3 à 1570 cm3 et, équipé d’un carburateur Solex à double starter de 32 mm, il développait 92 ch à 6000 tr/min.

La puissance est transmise aux roues arrière par l’intermédiaire d’une toute nouvelle boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, une caractéristique très inhabituelle pour une berline familiale à l’époque.

Comme les freins à disque étaient encore une nouveauté au début des années 1960, les ingénieurs d’Alfa Romeo ont conservé les freins à tambour pour les premières Giulia jusqu’en 1964, date à laquelle toute la production est finalement passée aux freins à quatre disques que le modèle méritait.

Si l’ingénierie de base de la Giulia peut être considérée comme une amélioration progressive par rapport à la Giulietta qu’elle remplace, son design extérieur est une véritable révolution, née d’une recherche aérodynamique pionnière en soufflerie menée dans les locaux de l’École polytechnique de Turin.

Il faut toutefois préciser que le chiffre du Cx de 0,34 souvent cité pour la Giulia Berlina est en fait une erreur, le chiffre réel étant d’environ 0,43 selon une interview réalisée en 2007 avec l’ancien ingénieur d’Alfa Romeo, Domenico Chirico.

Bien que cela rende les choses un peu moins impressionnantes, ce chiffre de 0,43 plaçait tout de même la Giulia parmi les voitures de série les plus aérodynamiquement efficaces disponibles à l’époque, battues seulement par certains modèles Citroën et Porsche.

Un design aussi radical suscite quelques inquiétudes au sein même de la direction d’Alfa, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car la Giulia 1600 Ti est rapidement adoptée par le marché.

Le modèle présenté ici est une toute première version, équipée du changement de vitesse au volant et de la 1ere génération de tableau de bord. D’origine italienne, la voiture a été ensuite restaurée dans les années 2000 en Autriche par son précédent propriétaire avant d’être acquise en 2010 par son propriétaire actuel.

L’état intérieur est excellent, la peinture extérieure encore en très bon état et sa mécanique parfaitement entretenue. Le châssis et les soubassement sont aussi en parfait état, sans trace de corrosion.

Le moteur n’est plus le moteur original à simple carburateur Solex, mais a été remplacé par un moteur 1600 d’une génération plus récente,  probablement durant sa restauration. Ce moteur plus puissant est équipé de deux carburateur Dellorto et donne à la voiture un gain de performance non négligeable !

Boite de vitesse refaite en avril 2024

Données générales
  • Occasion
  • Non
  • Alfa Romeo
  • Giulia
  • 1600 TI
  • Berline
  • 5
  • 4
  • 0
  • Non
Historique du véhicule
  • 38.500 km
  • 09/1964
  • nd
  • nd
  • nd
  • Non
Caractéristiques techniques
  • Manuelle
  • 5
  • 112 CH
  • 82 KW
  • 1600
  • 4
  • nd
  • nd
Consommation énergetique
  • nd
  • nd
  • Essence
Esthétiques
  • Bleu
  • Beige
  • nd
  • Tissu
Équipements

Pas de données disponibles

Acheteur ?
Exigez votre Car-Pass auprès du vendeur !

Vendeur ?
N’oubliez pas de remettre le Car-Pass au moment de la vente de votre véhicule.

C’est un document légal et obligatoire. Pour plus d’infos

Véhicules similaires

Ceci pourrait vous intéresser

Alfa Romeo 2000
10

Alfa Romeo 2000

occasion Essence 01/1974 Manuelle
GT2000 1974 | Route 66 auctions
24.000 km
12.500 €
Route 66
Waalwijk
Voir
Alfa Romeo Spider
12

Alfa Romeo Spider

occasion Essence 03/1984
car_pass SERIE 3 *03/1984*126.000KM*EXCELLENT ETAT*
125.000 km
11.990 €
JS Cars Mons (Cuesmes)
Cuesmes
Voir
Alfa Romeo Giulia Super 1300 Ti no. 6301
66

Alfa Romeo Giulia Super 1300 Ti no. 6301

occasion Essence 01/1971 Manuelle
101 km
11.850 €
Joop Stolze Classic Cars
Lier
Voir
Alfa Romeo 2600 Sprint
25

Alfa Romeo 2600 Sprint

occasion Essence 01/1962 Manuelle
101 km
22.500 €
Joop Stolze Classic Cars
Lier
Voir
Alfa Romeo
15

Alfa Romeo

occasion Essence 01/1981 Manuelle
PRIMA SERIA 1800
12.072 km
14.000 €
Gta automobili
Kapellen
Voir
Fiat 500L
30

Fiat 500L

occasion Essence 01/1971 Manuelle
'71
75.836 km
15.950 €
Oldtimerfarm
Aalter
Voir
Sans engagement, posez toutes vos questions !
+3265680367
Appeler le vendeur maintenant !
Vous souhaitez voir ce véhicule ?
Ce véhicule est-il toujours disponible ?
Heures d'ouverture
Vous souhaitez vous rendre sur place ?
Demander au vendeur de me recontacter.
Sans engagement, posez toutes vos questions !