Defra Cars, l’Histoire d’Aristodemo, Nino et Demo. Des Pouilles à Liège en transitant par Maasmechelen…. De la farine du pétrin au cambouis des moteurs en passant par l’extraction de la houille des mines du Limbourg et de la Principauté.
L’Histoire d’une de ces nombreuses familles italiennes amenées à quitter la Botte, au lendemain de la seconde guerre mondiale, pour assurer un avenir meilleur aux générations futures. Chez les Pozzessere, l’automobile a bercé les rêves pour finalement susciter des vocations.
Celles de Nino tout d’abord. A 23 ans, il ouvre avec son frère, Toni, fin des années 70 grâce aux économies paternelles, un garage Lada à Grâce-Hollogne.. Quinze ans plus tard, après avoir écoulé quelques milliers de véhicules russes, ce sont les coréennes qui lui font de l’oeil. Une idylle qui durera 13 ans. Une passion dévorante pour une rupture violente due à la crise en Corée!
Nino se retire des affaires. Demo a cependant contracté le virus : formation à Château Massart pour devenir chef d’entreprise comme réparateur, garagiste et carrossier. Une formation en alternance qui lui permet de parfaire, au sein de la concession familiale, ses connaissances. Il explore les différentes facettes du métier… De réparateur à magasiner en passant par l’achat-vente, Demo touche à tout !
Et même aux sports moteurs grâce à une formation de douze mois au Campus Automobile à Spa-Francorchamps. Une formation qui débouche sur des participations, dans les stands, aux 24 heures de Spa et de Zolder mais la réalité financière finit par rattraper notre entrepreneur qui n’abandonne pas pour autant ses rêves d’automobile.
Grâce à un crédit de lancement, il loue, rue des Français à Ans, un garage et lance, le 15 octobre 2008, son activité d’achat-vente de véhicules d’occasions, un domaine dans lequel son père et lui s’étaient spécialisés quelques années auparavant.
Deux déménagements plus tard toujours rue des Français, Defra Cars, qui emploie aujourd’hui trois personnes, déploie désormais ses activités sur un terrain appartenant aux… Charbonnages des Français pour lesquels son grand-père a travaillé durant près de 15 ans… Un terrain sur lequel sont constamment exposés une cinquantaine de véhicules, l’atelier attenant servant à satisfaire la clientèle lors des entretiens et réparations.
Chaque année, l’enseigne aux couleurs rouge, de Ferrari, et Noir, celles de l’AC Milan, continue à écouler sur le marché quelque 200 véhicules faisant de Defra Car, la référence de l’occasion en région liégeoise.