Aston Martin cover

Aston Martin neuves

Aston Martin neuves

Désolé, aucun véhicule ne correspond à votre recherche.

Aston Martin est un constructeur britannique de voitures de sport de luxe fondé en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford. La marque est considérée comme un héritage britannique et est devenue mondialement célèbre grâce à la DB5 du premier film de James Bond en 1964. Depuis lors, plusieurs séries DB sont apparues sur le marché. En 2020, le premier SUV Aston Martin a été lancé, le DBX.

Les premières prouesses techniques de Lionel Martin

Passionné d’automobile, Lionel Martin ouvre en 1907 un atelier de réparation dans le quartier de Kensington à Londres. Il devient concessionnaire Singer et développe en parallèle avec son associé un prototype de véhicule de course. Le « Coal Scuttle » est propulsé par un moteur 4 cylindres de 1492cm3 capable d’atteindre la vitesse de 115 km/h. Avec son bolide, Martin remporte la course de côte d’Aston-Clinton et s’inspire de cette victoire pour commercialiser son prototype en 1914. Avec son associé Robert Bamford, il crée la marque Aston Martin.

La firme est sauvée financièrement à la suite de la Première Guerre mondiale par Louis Zborowski et Bamford quitte le navire. Aston Martin commence le développement de ses propres châssis et moteurs. En 1922, la « Bunny » enregistre 10 records du monde de vitesses sur route et fait la notoriété de la marque. Au cours de la même année, Aston Martin fait ses débuts en compétition au Grand Prix de France à Strasbourg. Sa première belle performance en compétition se fait au Mans en 1932 où elle remporte la coupe bisannuelle.

L’ère David Brown

Après la guerre, Aston Martin est sauvé de la faillite par l’investisseur anglais David Brown et fusionne avec Lagonda. Naissent de ce nouveau partenariat les modèles coupés et cabriolets deux places emblématiques de la marque appartenant à la série DB. La firme développe également une série de voitures sportives – les DBR – qui fera la gloire du constructeur. Celles-ci gagnent 3x d’affilés les 1000km du Nürburgring et remportent de nombreuses courses internationales dont les 24h du Mans en 1959.

Le rayonnement médiatique de la DB5

La DB5 fait son apparition en 1963 et devient l’une des voitures les plus emblématiques de l’histoire du cinéma en tant que première voiture à gadget de James Bond. Sa première apparition dans Goldfinger permit à Aston Martin de vendre une licence à un fabricant de jouets. Le modèle miniature de la voiture s’écoula à plusieurs millions d’exemplaires.

En 2013, la DB5 fait partie des véhicules repris sur la prestigieuse série de timbres « British Auto Legends » de la Royal Mail britannique, destinée à mettre en valeur les plus belles pièces nationales.

Nouveaux investisseurs et développement de la gamme

Bien que des modèles à succès sortent dans le courant des années 80 et 90 comme la Vantage ou la DB7, le constructeur doit esquiver à plusieurs reprises la banqueroute. Aston Martin devient la possession de Ford en 1993.

Aujourd’hui la marque britannique est propriété d’un consortium et cherche encore à se stabiliser. Depuis 2019, la marque possède son propre bolide électrique, la RapidE. Elle présente également son premier SUV au salon de Los Angeles de la même année.

Gallerie Aston Martin neuves

Dernières actualités Aston Martin