Prévue pour 2027, la future BMW M3 sera électrique et reposera sur l’architecture Neue Klasse. Avec une puissance supérieure à 550 ch, elle aura fort à faire pour faire oublier le moteur thermique qui l’a équipée depuis ses débuts dans les années 80.
La X3 est un crossover compact haut de gamme, proposé depuis 2004 par le constructeur allemand, BMW. Après trois générations, la X3 est, selon la presse spécialisée, l’un des SUV les plus homogènes du segment des SUV premium.
La X3 : ambassadrice de son segment
Après avoir été présentée sous forme de concept car au salon de Détroit aux Etats-Unis, la X3 est commercialisée en 2004. A son lancement, le crossover est seul sur son segment. BMW est le premier constructeur à avoir adapté son SUV aux exigences du haut de gamme, l’équipant de puissants moteurs, d’une technologie dernier cri et de finitions supérieures à la moyenne.
La X3 est équipée des fameux 6 cylindres en ligne de 3,0 litres. Les puissances proposées vont de 204 ch. à 231 ch. Par la suite, des moteurs moins gourmands feront leurs apparitions dans le catalogue de la marque afin de répondre aussi bien aux nouvelles normes réglementaires, qu’aux besoins des consommateurs.
Et pour anticiper la concurrence, le constructeur équipe son SUV du système de transmission intégral xDrive. Combiné au DSC (Dynamic Stability Control), la X3 jouit d’une motricité optimale, quel que soit le revêtement. En 2006, la X3 subit un léger lifting de ses lignes, rendues plus aérodynamiques et plus sportives.
En 2010, la X3 revient avec des mensurations plus imposantes et des motorisations plus puissantes. Il faut dire que depuis, la concurrence s’est étoffée, notamment avec l’arrivée du Q5 d’Audi et du GLK de Mercedes Benz.
La X3 cru 2010, mesure donc quelques centimètres de plus et son offre moteur atteint désormais une puissance maximal de 306 ch. Dès 2014, lors de son restylage, la X3 maintient la pression sur ses homologues et revient avec un design plus affûté, avec des détails plus soignés. Côté mécanique, le xDrive, déjà très performant, subît une amélioration de plus : désormais le couple est adapté à chaque roue.
La X3 : un crossover harmonieux
BMW dévoile la dernière génération en date de son X3 au salon de l’automobile de Francfort en 2017. Le crossover gagne à nouveau quelques centimètres mais le constructeur ne s’arrête pas là.
La X3 est à présent équipée du puissant moteur à essence à 6 cylindres en ligne de 3,0 litres turbocompressé capable de développer jusqu’à 360 ch. Côté diesel, le 6 cylindres offre jusqu’à 265 ch. ainsi qu’un formidable couple de 620 Nm à 2000 tr/min. La X3 est, selon la presse spécialisée qui a pris son volant, une formidable machine digne d’une très bonne berline.
Côté technologie, la dernière X3 est bien entendu équipée de tout un arsenal de systèmes d’aide à la conduite automatique. Elle n’a absolument rien à envier à ses concurrentes. D’autre part, la qualité de la finition termine de nous convaincre de son statut haut-de gamme, avec des teintes de carrosserie inédites et un choix de cuir pour l’intérieur de très bonne facture.
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